Retour des Marocains du monde : le port Tanger Med asphyxié

31 août 2014 - 18h39 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

C’était prévisible. Même à pleine capacité, le port Tanger-Med n’a pu satisfaire l’afflux massif de Marocains du monde en partance pour l’Europe. Officiellement, on notait une dizaine d’heures d’attente hier, samedi. En réalité, d’après les témoignages reçus par Bladi.net, il fallait attendre parfois jusqu’à 18 heures pour espérer embarquer sur un bateau vers Algésiras.

Et tout le monde est fautif, que ce soient les autorités portuaires qui renouvellent chaque année les mêmes erreurs ou encore les Marocains du monde (MDM) eux-mêmes qui attendent le dernier week-end pour retourner en Europe.

Dès vendredi, l’Autorité Portuaire Tanger Med (APTM) avait prévenu les voyageurs que les capacités des navires en partance pour Algésiras avaient déjà été dépassées. Dans le communiqué, l’autorité estimait à plus de 12 heures les délais d’attente des voyageurs pour embarquer et invitaient les MDM à prendre les dispositions nécessaires. En clair, à retarder leur voyage.

Ce dimanche, dans un communiqué parvenu à la Map, l’APTM indique que le trafic était redevenu fluide et prévient que l’interchangeabilité mis en place depuis le 23 août dernier n’est plus effective depuis midi. Chaque passager devra donc prendre la compagnie dont il détient le billet.

Actuellement, la traversée est assurée par des sociétés exclusivement espagnoles (FRS, Balearia, Acciona et Trasmediterranea). C’est d’ailleurs ces mêmes sociétés qui ont augmenté de près de 50% les billets de bateau il y a une dizaine de jours et qui avaient d’ailleurs été condamnées il y a quelques années en Espagne pour entente sur les prix.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Tanger - Tanger Med - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...