Les Marocains n’ont pas le moral

18 octobre 2019 - 06h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Les résultats de la note de conjoncture du Haut-commissariat au Plan (HCP) auprès des Marocains viennent d’être publiés. Cet indice de confiance fait part d’une dégradation du niveau de vie chez les ménages marocains.

Au troisième trimestre de cette année, l’indice de confiance des ménages ploie sous le poids du coût de vie. Selon la note de conjoncture, rapportée par HuffPost, l’indice s’est ainsi établi à 74,8 points, au lieu de 74,9 points enregistrés le trimestre précédent et de 82,5 points, à la même période de l’année dernière.

La même source précise que ce résultat s’appuie sur la perception par les ménages de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière.

Pour la même période, le constat fait est diversifié. A en croire la note, 43,9% des ménages disent constater une dégradation de leur niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 32,5%, un maintien au même niveau, et, 23,6%, une amélioration.

Le solde d’opinion, par contre, sur l’évolution passée du niveau de vie est, lui, resté négatif, à -20,2 points, contre -25,4 points au trimestre précédent et -9,5 points au même trimestre de l’année passée. Cette situation risque de perdurer cette année, alerte la note du HCP.

En ce qui concerne la capacité des ménages à épargner et l’évolution des prix des produits alimentaires, les indicateurs sont au rouge au troisième trimestre de 2019. Ainsi, selon la même source, seulement 17,8% contre 82,2% des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois.

Pour le même média, le solde d’opinion relatif à cet indicateur est resté négatif à -64,4 points au lieu de -66,6 points au trimestre précédent et -64,6 points au même trimestre de l’année passée.

Quant aux prix des produits alimentaires, ils devraient continuer à augmenter au cours des 12 prochains mois pour 83,4% des ménages, le reste (16,5 %) prévoit son maintien au même niveau, conclut la note du HCP.

.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Inflation

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de gouvernement.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...