150.000 Marocains ont quitté l’Espagne pour le Maroc

17 août 2010 - 20h55 - Espagne - Ecrit par : J.L

Deuxième communauté d’immigrés en Espagne après les Roumains, les Marocains abandonnent en masse l’Espagne pour revenir vivre au Maroc dans l’espoir qu’un jour l’économie espagnole sorte de l’impasse et qu’ils pourront revenir y travailler.

Selon l’association des travailleurs immigrés marocains en Espagne (Atime), environ 150.000 immigrés marocains seraient retournés dans leurs pays d’origine poussés par deux raisons, le chômage et la proximité géographique entre les deux rives de la méditerranée.

Quelques 350.000 marocains résidant en Espagne sont au chômage, affirme l’Atime, soit environ 43% de cette communauté, contre 16% de sans emploi il y a à peine 3 ans.

La proximité géographique qui favorise les déplacements à des coûts modestes entre les deux pays serait également à l’origine de ce "retour silencieux" qui n’est pas relevé par les statistiques officielles espagnoles.

Ces immigrés qui reviennent vivre temporairement au Maroc, figurent toujours sur les registres municipaux espagnols et espèrent que la situation économique en Espagne se stabilisera un jour pour qu’ils puissent revenir y poursuivre leur vie.

Selon les statistiques officielles, environ 4,7 millions d’étrangers vivent en situation régulière en Espagne dont 758.900 Marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Retour - Emploi - Immigration - Crise économique - Asociacion de Trabajadores Inmigrantes Marroquíes en España

Ces articles devraient vous intéresser :

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.