Moins de Marocains en sous nutrition dans le Royaume

20 octobre 2019 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc occupe la 42ème position sur 117 dans le classement des pays les plus et moins concernés par la sous-nutrition dans le monde. C’est ce que révèle le Rapport de l’Indice mondial de la Faim, paru le 14 octobre.

Dans ce classement, le Maroc (42ème) figure parmi les pays à “faible niveau de faim”. Il est derrière la Tunisie (23e place) et devant l’Algérie (47e), indique le Rapport de l’Indice mondial de la Faim.

La même source souligne que l’Indice de la Faim au Maroc est en constante baisse depuis 2000, passant de 15,8 à 9,4 en 2019. Dans le détail, la proportion de population en sous-nutrition est passée de 6,8% au début des années 2000 à 3,4% en 2017-2018.

Quant à la prévalence de l’émaciation, elle est en nette régression, ces 10 dernières années, sauf entre 2017 et 2018, où elle est passée de 2,3% en 2008-2012 à 4,3%.

Bien que la prévalence du retard de croissance chez les enfants de moins de 5 ans ait connu une légère hausse, elle a enregistré une baisse soutenue depuis le début des années 2000, passant de 14,9% de 2008 à 2012 à 16,6% entre 2014 et 2018.

La mortalité des enfants de moins de cinq ans reste en constante baisse depuis 2000, passant de 5%, cette année-là, à 2,3% en 2017, détaille le rapport.

La Biélorussie, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, le Chili, le Costa Rica, Cuba et l’Estonie arrivent en tête du classement. Le Tchad, le Yémen et la République centrafricaine sont les pays les plus touchés par la faim dans le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Santé - Etude

Aller plus loin

La FAO met le Maroc en garde contre les émeutes de la faim

L’organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) vient de mettre en garde les pays du Maghreb Arabe, notamment le Maroc, contre les risques de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.