Des saisonniers marocains installés dans des taudis en Espagne

12 février 2011 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : J.L

Une trentaine d’ouvriers saisonniers marocains vit depuis plus de deux mois dans des cabanes en bois, couvertes de cartons, de vielles toiles et de taules, et dort dans des lits repris dans des dépotoirs à Villargordo.

Ces Marocains travaillent de 9h à 17h à la cueillette d’olives, qui prend fin dans sept jours, et vivent le reste du temps dans des conditions catastrophiques derrière le stade de football et le cimetière de la ville, selon l’association espagnole "Fraternité ouvrière d’action catholique".

Mohamed El Mansouri, 37 ans, vit lui aussi depuis deux mois et demi dans ces conditions misérables. Attiré par un salaire journalier dans l’olive après trois années de chômage à Madrid, où il travaillait comme maçon, l’homme se voit obliger d’accepter cette situation pour nourrir sa femme et son fils restés dans la capitale espagnole.

Pour les représentants de plusieurs ONG locales, cette situation est immorale. Elles tentent donc depuis quelques temps déjà de convaincre le maire de la ville, Martin Lerma, de loger ces ouvriers dans la pension provinciale de la ville, qui est vide.

Le maire a lui confirmé que la situation de ces Marocains était déplorable et regrette le fait qu’il ne puisse pas faire grand-chose, car "les ordres viennent d’en haut".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Emploi - Pauvreté - Chômage

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.