Étrangers et Marocains dénoncent le terrorisme à Marrakech

7 mai 2011 - 19h39 - France - Ecrit par : J.L

Plusieurs milliers de touristes étrangers, des Marocains et des Marrakchis se sont rendus samedi sur la place Jamaâ El Fna, pour dire non au terrorisme et boire symboliquement un jus d’orange.

L’initiative baptisée "un jus d’orange contre le terrorisme", vise à redonner vie à la place Jamaâ El Fna après l’attentat terroriste qui a pris pour cible le café Argana, faisant 17 morts et 20 blessés, et à aider les commerçants et les artistes de la place à surmonter les difficultés rencontrées depuis.

Les Français établis à Marrakech, estimés à plus de 30.000, ont décidé quant à eux dépenser 250 dirhams chacun sur la place Jamaâ El Fna, pour participer à ce mouvement de solidarité spontané.

Des artistes peintres marocains se sont portés volontaires pour exposer et vendre leurs toiles au profit des victimes de l’attentat et des jeunes ont scandé devant le café Argana "Matqich Bladi" (touche pas à mon pays).

Plus grande source de devise du Royaume, le tourisme représente 10% du PIB national. Le secteur devrait marquer 8% de croissance en 2011 contre 7% enregistrée en 2010, d’après le ministre du Tourisme, Yassir Znagui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marrakech - Tourisme - Terrorisme - Yassir Znagui - Attentat de Marrakech - Ministère du Tourisme - Jamaâ El Fna

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.