Marocains torturés en Thaïlande : réaction des autorités

5 mai 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’ambassade de Thaïlande au Maroc a exprimé sa disponibilité à « coopérer » avec les autorités marocaines pour la libération des dizaines de jeunes Marocains détenus et torturés par des réseaux de trafic d’êtres humains.

Bangkok « est prête à coopérer avec tous les pays africains dont les citoyens ont été piégés ou retenus » par des réseaux de trafic d’êtres humains qui les obligent à travailler en Thaïlande, a indiqué l’ambassade dans un communiqué officiel, faisant savoir que des jeunes Marocains, âgés de 19 à 27 ans, seraient détenus à la frontière du Myanmar par des réseaux criminels qui leur ont fait miroiter des emplois et des salaires élevés dans le domaine du commerce électronique.

À lire : Des dizaines de Marocains détenus et « torturés » en Thaïlande

À l’étape actuelle, il est difficile de déterminer le nombre exact des victimes de ces réseaux internationaux de traite des êtres humains et de fraude en ligne, ainsi que leur nationalité et leur localisation », a souligné l’ambassade, indiquant que des enquêtes nationales et internationales sont en cours pour démanteler ces réseaux. Pour limiter les dégâts, le gouvernement thaïlandais a déjà instruit ses ambassades en Afrique afin qu’elles renforcent les conditions de délivrance de visas aux citoyens africains.

À lire : Thaïlande : un Marocain au cœur d’un meurtre sordide

Le sujet est déjà en débat au parlement marocain. La parlementaire Fatima Tamni de la Fédération de la Gauche Démocratique (FGD) a adressé une question au ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, évoquant la détention des dizaines de jeunes Marocains, forcés à travailler pour des réseaux d’escroquerie en ligne. À l’en croire, ces derniers passent 17 heures assis devant des ordinateurs, sans repos et privés de sommeil, et subissent des actes de torture lorsqu’ils tentent de contacter leurs familles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Thaïlande - Immigration - Emploi - Trafic - Ambassades et consulats

Aller plus loin

Un Belgo-marocain en cavale depuis 2014 arrêté en Thaïlande

La Cour d’appel de Bruxelles avait condamné par contumace un DJ Belgo-marocain à 10 ans de prison ferme pour des faits commis en janvier 2014. Cet homme vient d’être arrêté par...

Des dizaines de Marocains détenus et « torturés » en Thaïlande

La détention de dizaines de jeunes Marocains dans des conditions difficiles en Thaïlande préoccupe Fatima Tamni, députée du parti Fédération de la Gauche Démocratique (FGD)....

Le cri d’alarme des familles de Marocains séquestrés et torturés en Birmanie

Face à l’inaction du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et de l’ambassade du Maroc, les familles des victimes...

Thaïlande : des Marocains séquestrés et torturés par des groupes armés

La diplomatie marocaine s’active pour libérer les Marocains séquestrés et torturés par des groupes armés à la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar (Birmanie).

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...