Des Marocains vent debout contre l’arrivée des touristes israéliens

31 juillet 2021 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël n’est pas du goût de milliers d’activistes marocains. Ceux-ci ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour condamner cette décision.

Les activistes ont lancé divers hashtags, dont « Les sionistes ne sont pas les bienvenus dans mon pays » et « Non aux sionistes », pour protester contre la décision du gouvernement marocain d’accueillir le premier groupe de touristes israéliens. Le Front marocain pour le soutien de la Palestine et contre la normalisation avec Israël a appelé les Marocains à participer à cette campagne et à rejeter catégoriquement l’arrivée de touristes israéliens à Marrakech.

« J’ai regardé des vidéos de l’accueil d’un groupe de touristes israéliens, dont le régime a usurpé les terres palestiniennes, emporté la vie de Palestiniens et profané le caractère sacré de la nation palestinienne. Je voudrais demander à ceux qui ont été satisfaits de cette célébration exagérée : ’Comment vous sentez-vous devant des centaines de victimes [palestiniennes], y compris des femmes et des enfants, et devant la destruction de leurs terres agricoles et de leurs bâtiments ?’, a écrit un activiste sur sa page Twitter.

A lire : Des Marocains parmi les signataires d’une déclaration sur l’apartheid en Palestine

« Danser avec des meurtriers d’enfants sur notre musique et lever le drapeau d’un régime d’apartheid est dégoûtant, s’est indigné un autre. Des touristes d’autres pays ont-ils déjà hissé leur drapeau ? Ayez une certaine intégrité. Il est à noter que les Marocains sont aux côtés de la Palestine ».

Dimanche, deux compagnies aériennes israéliennes El Al et Israir ont lancé leurs premiers vols vers le Maroc, sept mois après le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Des centaines de touristes israéliens sont arrivées à Marrakech à bord du premier avion commercial direct venant d’Israël. Cette première liaison aérienne entre Tel-Aviv et la ville ocre a été opérée à bord d’un avion du transporteur israélien Israir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Israël - Aéroport Marrakech Menara - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Jared Kushner veut renforcer les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël

Jared Kushner, ancien conseiller principal et gendre de l’ex-président américain, Donald Trump, entend œuvrer pour le renforcement des échanges commerciaux entre le Maroc et...

Vers l’explosion du potentiel d’exportation d’Israël vers le Maroc

Le potentiel d’exportation d’Israël vers le Maroc pourrait atteindre 250 millions de dollars par an. C’est ce qu’indique le rapport du ministère de la Coopération régionale et...

Des Marocains parmi les signataires d’une déclaration sur l’apartheid en Palestine

Des Marocains figurent parmi un collectif de plus de 1000 personnalités (universitaires, artistes et intellectuels) internationalement reconnues de plus de 45 pays qui ont signé...

Les ministres marocain et israélien du tourisme parlent coopération

La ministre marocaine du Tourisme,Nadia Fettah Alaoui, s’est entretenue par téléphone vendredi 6 août avec son homologue israélien Yoel Razvozov. Ils ont notamment discuté des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

L’aéroport de Marrakech se refait une beauté

Les travaux d’extension et de mise à niveau de l’aéroport de Marrakech vont bientôt démarrer. Un appel d’offres vient d’être lancé à cet effet.

Gros travaux en prévision pour l’aéroport de Marrakech

Les travaux d’expansion de l’aéroport de Marrakech-Menara vont démarrer très prochainement. Objectif, renforcer rapidement la capacité d’accueil de cet aéroport qui connait un trafic aérien record.