Les Marocains délaissent, malgré eux, la viande

25 avril 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

En raison de la demande modérée des consommateurs, les prix des viandes rouge et blanche ont enregistré une baisse sans précédent dans les marchés populaires à Casablanca, en cette période du mois de Ramadan.

D’après les professionnels du secteur de la région de Casablanca-Settat, les prix de la viande bovine au détail ont atteint les 56 dirhams le kilogramme et 53 dirhams le kilogramme pour la vente en gros dans les abattoirs urbains.

En ce qui concerne le prix du poulet vivant, il s’est stabilisé à environ 11 dirhams le kilogramme chez les commerçants des quartiers populaires, contre 13 dirhams le kilogramme au début du mois dernier.

Cette chute des prix se justifie par le résultat d’une combinaison de plusieurs facteurs, dont l’abondance de l’offre dépasse largement une demande qui reste modérée.

Selon le responsable d’une organisation professionnelle du secteur, qui a requis l’anonymat, la baisse de la demande sur les viandes est due à la crise sanitaire. Elle a causé une baisse des revenus d’une grande tranche de sa société, dont l’activité est liée au secteur informel.

Les statistiques officielles révèlent que la consommation des viandes au Maroc s’élève annuellement à plus de 15 kilogrammes par personne. Un chiffre qui devait atteindre, selon les prévisions, 18 kilogrammes en 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2024 - Islam

Aller plus loin

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...