Marouane Chamakh retrouve le chemin des filets

7 septembre 2007 - 00h47 - Sport - Ecrit par : L.A

Quelques minutes après le match, Marouane Chamakh est venu livrer sa réaction. L’attaquant bordelais est très heureux d’avoir ouvert son compteur but. Il nous a confié que son ouverture du score face aux Monégasques était un véritable soulagement.

Malgré une légitime fatigue physique, le Bordelais est heureux d’avoir vu son équipe tout donner pour l’emporter. Même si les Girondins se sont fait peur en fin de rencontre, l’international marocain a pris du plaisir à développer la philosophie du jeu du staff aquitain. Tout sourire, le n°29 des Girondins espère qu’il pourra rééditer ce genre de prestation. Il se tourne désormais son prochain rendez-vous personnel : une rencontre avec la sélection marocaine face au Ghana.

Bonsoir Marouane. A l’issue de votre but, nous t’avons vu regarder vers le ciel. C’est un soulagement pour toi ?

Oui, ce but est un vrai soulagement, surtout pour l’attaquant que je suis. Le premier but de la saison est toujours important, particulier. Cela va me permettre d’être bien pour la suite.

Elle a été difficile à obtenir cette victoire…

C’est vrai mais nous avions tous très envie de cette victoire. Nous avons tout donné. Nous savions qu’il y aurait une trêve internationale après la rencontre alors nous sommes allés au bout de nos forces. Cela a payé car nous avons été plus dominateurs lors de la deuxième période. Il ne manquait qu’un petit but pour faire la différence. Nous l’avons marqué et nous avons tout de suite enchaîné par une deuxième réalisation de Wendel. Sur la fin, nous nous sommes faits un peu peur après le but de Monaco. Dans les cinq dernières minutes, c’était difficile mais ce soir, nous retiendrons surtout la manière en deuxième mi-temps et les trois points.

Tu as cru revivre la fin du match face à Lorient et cette égalisation dans les dernières minutes ?

Un petit peu après le coup-franc de Nenê. A ce moment-là, il restait quatre minutes dans les arrêts de jeu et nous avons fait la fin de rencontre au mental. Ils ont tout fait pour revenir, et nous, nous nous posions beaucoup de questions. Au coup de sifflet final, nous avons poussé un vrai « ouf » de soulagement.

Que manque-t-il en ce moment pour être encore plus présent ? Peut-être mieux commencer et mieux terminer les rencontres ?

Je pense que, sur ce match, nous avons très bien entamé la rencontre en tout cas, c’était un meilleur début que lors des précédentes sorties car nous pouvons toujours nous améliorer. Au début, nous avons dominé mais sans pour autant nous créer d’occasions franches, contrairement à la deuxième période. Cependant, nous tenions le ballon. Je pense que nous pouvons encore progresser sur des petits détails mais dans l’ensemble, nous sommes bien.

Prends-tu du plaisir à développer le jeu que Laurent Blanc vous demande de mettre en place ?

Oui, nous en prenons sur le terrain et je crois que c’est la même chose pour les gens de l’extérieur. En ce moment, le public est assez content de nos prestations. Cette saison, le coach a choisi d’appuyer sur quelques petits détails qui font la différence. Nous pouvons établir un premier bilan sur sept matches mais il ne s’agit que du début du championnat. Il ne faut pas rester là-dessus et chercher à continuer sur cette voie.

Penses-tu que le turn-over mis en place par Laurent Blanc motive les joueurs dans le sens où tu te dis qu’il faut faire plus pour pouvoir se faire une place dans l’équipe ?

Oui, certainement. De toute façon, l’entraîneur ne nous cache rien. Cette année, il y aura des joueurs fatigués, d’autres compétitions vont bientôt arriver avec la Coupe UEFA et la Coupe de la Ligue. Le coach aura besoin de tout le monde. Après, nous devons faire notre maximum sur le terrain pour lui donner l’embarras du choix au match suivant.

Avec l’énergie que tu déploies sur un terrain, penses-tu être capable de tenir une saison sur ce rythme ?

Oui, je pense ! En tout cas, je ne calcule pas. Je ne cherche pas à faire les efforts sur un match ou deux. Mon but, c’est de récupérer le mieux possible pour répéter mes efforts au match suivant. De plus, je ne cherche pas à gérer, je donne tout ce que j’ai. Je suis toujours à 100% même si cela ne doit durer que 55 ou 60 minutes. Sur le terrain, je ne cherche jamais à me gérer pour pouvoir tenir tout le match. J’avais demandé à être remplacé à 15 minutes de la fin mais finalement, j’ai réussi à récupérer pendant la rencontre pour terminer.

En tout cas, sur ce match, nous t’avons vu dans l’axe, sur la droite, sur la gauche… Tu décroches, tu récupères des ballons, tu tacles… Ne penses-tu pas que tous ces efforts te sont préjudiciables dans ton jeu offensif ?

Si, cela me pénalise sûrement un petit peu. Beaucoup de gens me l’ont déjà dit. Je pourrais rester seulement en pointe et ne jouer que les actions offensives mais c’est mon jeu ! C’est dur à changer, je suis comme cela.

Raconte nous ton but. Tu as tout de suite vu Fernando ?

En fait, je le vois frapper et je dévie le ballon mais sur le coup, je ne sais pas si je suis hors-jeu ou pas. En tout cas, c’est un grand soulagement car c’est mon premier but et en plus, il nous permet d’ouvrir le score dans un match serré. Je regarde l’arbitre de touche qui valide le but, j’étais vraiment très content.

Les observateurs se posent la question de savoir si tu es hors-jeu ou pas… En tout cas, c’est très limite.

C’est vrai, cela doit être très juste et c’est normal que les gens se posent la question. Cependant, l’année dernière, je me souviens très bien avoir marqué deux ou trois buts contestables qui avaient été finalement refusés. Cette fois, cela joue en ma faveur, donc je le prends volontiers.

Quel sera ton programme ?

Je pars lundi (aujourd’hui, NDLR) pour rejoindre la sélection marocaine. Nous affrontons le Ghana en amical à Rouen. Je dois bien préparer cette rencontre.

Girondins.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marouane Chamakh - Football - Bordeaux

Ces articles devraient vous intéresser :

Les excuses de la BBC après la question choquante posée à la capitaine des Lionnes de l’Atlas

Face au tollé général, la BBC a dû s’excuser après qu’un journaliste a demandé à la capitaine des Lionnes de l’Atlas, Ghizlane Chebbak, s’il y avait des joueuses homosexuelles au sein de l’équipe marocaine féminine.

Maroc : des surprises annoncées dans la liste de Regragui

Walid Regragui pourrait accueillir au sein de l’équipe plusieurs joueurs, dans le cadre des préparatifs des matchs amicaux des 25 et 28 mars contre le Brésil et le Pérou à Tanger et à Madrid.

Sofyan Amrabat sort Manchester United de la morosité

À peine arrivé à Old Trafford, l’international marocain Sofyan Amrabat fait non seulement rêver les fans de Manchester United, mais il élève également le niveau de jeu. Quitte à sortir le club anglais de la morosité.

Aston Villa s’intéresse à Yassine Bounou

Après avoir été impressionné par ses performances à la coupe du monde Qatar 2022, Aston Villa manifeste son intérêt pour faire signer le gardien de but marocain Yassine Bounou.

Anass Zaroury futur joueur de la Juventus de Turin ?

L’international marocain, Anass Zaroury, qui évolue actuellement à Burnley, serait la cible de plusieurs clubs européens, dont la Juventus de Turin.

Manchester United : Sofyan Amrabat sous le feu des critiques

Depuis son arrivée à Manchester United, Sofyan Amrabat peine à trouver ses marques. Les supporters du club doutent de ses capacités à réussir à Old Trafford.

Lions de l’Atlas : l’appel de pied de Youssef El Maleh

À l’approche des matchs amicaux du Maroc contre le Brésil et le Pérou, Youssef El Maleh s’est ajouté à la liste des nombreux joueurs désireux de rejoindre l’équipe nationale.

CAN 2024 : les oubliés de Walid Regragui

Alors qu’ils pensaient participer à la Coupe d’Afrique des Nations, plusieurs joueurs ont sans doute été déçus à l’annonce de la liste du sélectionneur national, Walid Regragui. Tour d’horizon des absents et des motifs de leur non-sélection.

Offre alléchante de Leeds pour Abdessamad Ezzalzouli

L’international marocain Abde Ezzalzouli dont le prêt à Osasuna prend fin en juin est dans le viseur de Leeds qui est prêt à faire une offre intéressante.

Après un Mondial historique, le Maroc confronté à la pression de la CAN

Il y a un peu plus d’un an, lors de la Coupe du Monde au Qatar, le Maroc avait établi un nouveau standard pour le football africain en atteignant la demi-finale. Ayant placé la barre très haut, les Marocains sont attendus au tournant et ils devront...