La "marque Maroc" chute au classement mondial en perdant 19% de sa valeur en 2013

9 décembre 2013 - 22h13 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La "marque Maroc" fait partie des 10 pays ayant perdu le plus de valeur en 2013 dans le dernier baromètre de Brand Finance, qui évalue à 19% la perte du Maroc entre 2012 et 2013.

Avec 40 milliards de dollars de valeur pour la "marque Maroc" en 2013, le pays perd 9 milliards par rapport à 2012, soit 19% de baisse en une seule année. Cette note est sans appel, elle passe donc de A à A-.

Même avec 19% de perte, le Maroc fait mieux que de nombreux autres pays ayant perdu beaucoup plus selon Brand Finance. A titre d’exemple, l’Espagne a perdu 20% de sa valeur cette année, et la Grèce 34%. La palme revient à Chypre et l’Egypte avec 38% de perte. On remarque que le printemps arabe et la crise économique ne sont pas étrangers à cette dégringolade.

S’il y a des perdants, il y a aussi des gagnants. La Malaisie a par exemple été le pays qui a gagné le plus de valeur en 2013. Avec une hausse de 48%, elle surclasse le Sri Lanka (46%), la Thaïlande (43%) ou encore la Turquie avec 41%.

Pour réaliser ce classement, Brand Finance analyse quatre secteurs clés de l’économie d’un pays : les investissements, le tourisme, les produits et les services. Chaque élément est scruté au peigne fin pour en sortir au final les 100 premiers pays.

Voici les 10 premiers du classement "Brand Finance" :

1 - Etats-Unis - 17.990 milliards $
2 - Chine - 6109 milliards $
3 - Allemagne - 4002 milliards $
4 - Grande-Bretagne - 2354 milliards $
5 - Japon - 2263 milliards $
6 - France - 1938 milliards $
7 - Canada - 1836 milliards $
8 - Brésil - 1478 milliards $
9 - Inde - 1366 milliards $
10 - Australie - 1257 milliards $
...
67 - Maroc - 40 milliards $

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Classement - Capitaux

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.