Marrakech : de plus en plus de touristes

23 février 2005 - 09h38 - Maroc - Ecrit par :

Le tourisme à Marrakech est un exemple à suivre par toutes les autres destinations touristiques. Même dans les conjonctures de crise, cette activité démontre sa capacité de s’en sortir grâce à sa résistance farouche.

Cela n’a rien d’étonnant lorsque le professionnalisme devient la règle et met en valeur toutes les potentialités et cherche toujours à dénicher toute valeur ajoutée. Et les résultats ne tardent pas à se concrétiser. Ainsi au terme de l’année 2004, la ville de Marrakech a su attirer pas moins de 1.181.000 touristes, soit un plus de 24% par rapport à une année auparavant. La même tendance à la hausse a été observée au niveau des nuitées qui ont cumulé un total de 4.185.014, avec une croissance de l’ordre de 26%. Ces chiffres ont été présentés, jeudi dernier à Marrakech, par M. Kamal Bensouda, président du CRT de cette ville.

Les statistiques contenues dans ce rapport exposé aux élus de la région font également état de l’existence de 84 unités hôtelières, en plus d’un nombre considérable des maisons d’hôtes et de Riads, soit une capacité globale de l’ordre de 28.000 lits, alors que le nombre de lits offerts par les hôtels non classés est évalué à 6000.

Concernant le taux d’occupation des hôtels (toutes catégories confondues), il est de l’ordre de 58% au cours de la même période, avec une augmentation de l’ordre de 7% comparativement à l’année d’avant.

L’évolution des arrivées en 2004 laisse apparaître que le nombre le plus élevé a été enregistré au cours du mois d’août, avec 136.252 touristes, suivi du mois d’avril (133.721 touristes) alors que le mois de janvier n’a comptabilisé que 72.000 touristes.

Par catégorie d’hôtels, les établissements 4 étoiles ont accueilli plus de 400.000 touristes en 2004 avec une augmentation de plus de 13% par rapport à 2003, alors que 300.000 touristes ont logé dans les hôtels 5 étoiles au cours de la même période, soit une hausse de 45%.

Le rapport indique, par ailleurs, que par marchés émetteurs, les Français arrivent en tête avec plus de 570.000 touristes et une amélioration de 25% comparativement à l’année 2003. D’une manière générale, le nombre de touristes en provenance des pays europées, américains et asiatiques qui ont visité la ville de Marrakech a connu une augmentation allant de 12% à 105%.
Au niveau national, la ville de Marrakech a représenté en 2004 pas moins de 28% de la part de marché pour ce qui est des arrivées et 32% en ce qui concerne les nuitées, dépassant ainsi pour la première fois, la destination Agadir.

Pour favoriser cette croissance, le CRT de cette région prépare des actions incitatives à travers notamment, la participation dans plusieurs salons et expositions prévus au cours de l’année 2005 dans différents pays comme la France, le Portugal, l’Espagne, la Grande-Bretagne et l’Italie, lesquels constituent de véritables marchés émetteurs de touristes à destination du Royaume.

Mohamed KADIMI - Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Croissance économique

Aller plus loin

Marrakech parmi les 20 meilleures villes à visiter en 2020

Le magazine américain, Forbes, classe Marrakech parmi les 20 meilleures villes que les touristes devraient visiter en 2020.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...