Marrakech : Iberia rejoint Air Europa

19 janvier 2004 - 14h54 - Economie - Ecrit par :

Apparemment, tout a l’air de bien se passer pour l’opérateur ibérique Globalia sur Marrakech. Sa filiale Air Europa qui a mis en place une desserte directe avec deux vols hebdomadaires réguliers depuis décembre dernier, envisage sérieusement d’augmenter cette fréquence et la porter à quatre vols en été prochain.

Officiellement, le vol Madrid-Marrakech a été inauguré le 15 janvier et la compagnie pense déjà à élargir sa desserte sur d’autres villes au Maroc comme Agadir. A partir de février prochain, Air Europa ne sera plus la seule sur Marrakech. Le transporteur Ibéria a obtenu, lui aussi, l’autorisation de desservir la ville ocre avec deux vols. Ce qui portera à 4 le nombre de vols directs et réguliers à partir du pays ibérique sur Marrakech et devra calmer, quelque part, les revendications des hôteliers sur l’aérien. Pour sa part, la compagnie nationale devra programmer des vols sur la ville ocre à partir de Madrid en 2004.

Rappelons que cette dernière avait annoncé, en octobre 2003, une desserte Madrid-Marrakech à partir du mois de novembre de la même année, qu’elle a reportée subitement. En fait, cette programmation coïncidait avec celle du groupe Globalia qui, pris de cours, gèle alors ses accords avec le Maroc. Finalement, tout rentrera dans l’ordre et le groupe ibérique signe sa convention avec le Maroc en novembre dernier et l’on n’entendra plus parler d’avions RAM. Pour Saïd Kassimi, directeur de l’ONMT Espagne, c’est une affaire de régulation des fréquences et négociations des périodes de lancement. “Aujourd’hui, l’essentiel pour les opérateurs dans le tourisme, c’est qu’il existe une grande offre au niveau de l’aérien”. Et à travers ces dernières, ce sont 500.000 arrivées en 2010 avec un million de nuitées qui sont attendues. Pour cette année, le TO Globalia s’est engagé sur 20.000 touristes pour le Maroc.

Des brochures spécifiques et une communication intense sur le produit Maroc (avec Marrakech comme produit d’appel) sont prévues à travers le réseau de 1.200 agences de sa filiale Travel Plan. “La communication se fera en synergie avec l’ONMT”, souligne Angelo Impoco, directeur marketing et communication du groupe espagnol.

Du côté marocain, le budget de l’office a été porté à 280 millions de DH pour 2004, puisque l’Espagne est inscrite parmi les pays prioritaires de l’ONMT. Objectif, tracer une politique marketing pour récupérer les parts perdues du marché espagnol qui s’est effrité. Le marché espagnol, deuxième pays émetteur de touristes après la France, est en dégringolade depuis 2000. En 2002, les arrivées ont connu une chute de 43%, avec la même baisse pour les nuitées. En 2003, la tendance était toujours négative, même si l’impact était atténué avec seulement une baisse de 17% pour les arrivées. Mais en cumulé sur les trois années, c’est une chute de plus de 60%.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Marrakech

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Bonne nouvelle pour les passagers marocains

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...