A Marrakech, on livre l’alcool à domicile

4 août 2019 - 20h50 - Maroc - Ecrit par : I.L

Classé 43e pays au monde en matière de la consommation de boissons alcoolisées, interdite aux Marocains musulmans (0,4 litre par habitant et par an), le service de livraison d’alcool à domicile est, contre toute attente, disponible à Marrakech.

Incroyable mais vrai ! A Marrakech, le service est disponible à domicile, pour tous les consommateurs de boisson alcoolisée. Dénommée “Livraison d’alcool”, ce service livre bière, vin et liqueurs de différentes bouteilles de toutes les couleurs. Grâce à ce service très rapide, les consommateurs d’alcool peuvent éviter de se faire arrêter par la police, en sortant, le soir, d’un bar ou d’un night-club.

En dépit de l’article 28 qui « interdit à tout exploitant d’un établissement soumis à licence de vendre ou d’offrir gratuitement des boissons alcooliques ou alcoolisées aux Marocains musulmans », aucune loi n’empêche les supermarchés qui commercialisent des boissons alcoolisées de vendre de l’alcool aux Marocains musulmans.

Selon une étude de l’OMS en 2018, les consommateurs de boissons alcoolisées sont plus portés vers la bière que vers les vins fins et les alcools forts. En termes de consommation de boissons alcoolisées, la bière prend le peloton de tête avec 43% de consommateurs, suivie du vin, pour 40%. Les alcools forts s’alignent à la 3e place avec 17%. Quant aux autres variétés de boissons enivrantes, elles arrachent 1%.

Selon le même rapport, l’éthylisme est la cause, en 2016, chez 341 personnes, de cirrhose du foie et de 163 morts dans des accidents de la circulation où le conducteur était en état d’ébriété.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Alcool - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.