Marrakech manque de mosquées

15 janvier 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que le ramadan devrait débuter le 11 mars au Maroc, des inquiétudes sont déjà exprimées quant à la disponibilité de mosquées pouvant accueillir les fidèles tout au long du mois de jeûne à Marrakech, de nombreux lieux de culte ayant été endommagés ou entièrement détruits par le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre 2023.

Au total, 2 217 mosquées ont été endommagées par le violent séisme qui a frappé le Maroc. Certaines d’entre elles se sont complètement effondrées. Par conséquent, le nombre de lieux de culte fermé au Maroc a considérablement augmenté. Fort de ce constat, le député Abderrahmane Ouafa, du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des Conseillers, a adressé une question écrite à Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques. Après avoir présenté la situation, il a interrogé le ministre sur les solutions alternatives possibles envisageables pour faire face à l’impact de la fermeture de plusieurs mosquées à Marrakech pendant le prochain mois de Ramadan.

À lire :Voici les dates du ramadan 2024 en France

« La ville de Marrakech fait face à un grand défi suite au récent tremblement de terre, avec la fermeture de nombreuses mosquées, ce qui a des effets directs sur la vie religieuse des citoyens, en particulier avec l’arrivée du mois béni de Ramadan, qui connaît une forte affluence des habitants pour accomplir les prières, notamment la prière de Tarawih », écrit l’élu, faisant remarquer que la ville ocre, connue pour sa spiritualité et ses profondes traditions religieuses, se trouve ainsi face à une nouvelle réalité ce Ramadan.

À lire :Maroc : voici la date du ramadan 2024

De plus, « la fermeture des mosquées ne prive pas seulement les citoyens de leurs lieux de culte habituels, mais impose également une lourde responsabilité au ministère des Habous pour trouver des solutions rapides et efficaces, surtout que les mosquées à Marrakech, comme dans tout le pays, ne sont pas seulement des lieux de prière, mais aussi des centres de rassemblement social et spirituel », ajoute Abderrahmane Ouafa, soulignant par ailleurs que ces lieux de culte « deviennent, pendant le mois de Ramadan, le centre de la vie quotidienne de beaucoup, où les gens se rendent pour accomplir les cinq prières en groupe, ainsi que les prières de Tarawih et de Tahajjud ».

À lire :Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Et de poursuivre : « leur fermeture signifie les priver de l’opportunité de se rassembler et de pratiquer la prière collective, qui est une partie intégrante des coutumes marocaines pendant ce mois sacré ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Religion - Ramadan 2024 - Islam

Aller plus loin

Voici les dates du ramadan 2024 en France

En se basant sur des calculs astronomiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé les dates de début et de fin du mois sacré du Ramadan 2024, ainsi que...

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Ramadan 2024 : la flambée des prix inquiète les Marocains

Les Marocains se préparent à vivre un mois de Ramadan difficile cette année, en raison de l’inflation, de la baisse du pouvoir d’achat et de la sécheresse qui sévit dans le...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.