Les migrants, des laissés-pour-compte par le Maroc en plein confinement

8 avril 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’Association marocaine des droits humains (AMDH), section Marrakech-Menara, attire l’attention des autorités locales sur les nombreux migrants d’Afrique subsaharienne qui ont pris d’assaut les avenues adjacentes du mont Gueliz. Ce genre de regroupement dans l’une des villes ayant enregistré le plus grand nombre de contaminations, est un danger, selon l’AMDH.

Dans un contexte marqué par une crise sanitaire comme celle que traverse le Maroc actuellement, il est inacceptable que ces migrants d’origine subsaharienne, "sans abri et sans travail, trimbalant femmes et enfants", ne remplissent pas les conditions minimales pour vivre dans le pays, selon les normes imposées par l’État d’urgence, déclare l’association qui souligne que "les appels successifs du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme, de l’Organisation mondiale de la santé et du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés insistent pour qu’une attention soit accordée à ce segment de la population". Pour ces organisations, "l’épidémie ne pourrait être maîtrisée que s’il existe une voie qui protège tous les droits à la vie et à la santé, sans discrimination, y compris pour les migrants irréguliers et les réfugiés", rapporte Hespress.

C’est pour cela que les représentants locaux de l’AMDH appellent les autorités publiques compétentes à intervenir "immédiatement" et "de toute urgence" pour mettre fin aux souffrances des migrants d’Afrique subsaharienne à Marrakech. Il s’agit de leur permettre "de s’abriter en lieu sûr, de se nourrir décemment, et de les soumettre au confinement, tout en surveillant leur état de santé, dans des conditions qui préservent leur dignité humaine et leur droit fondamental de vivre en sécurité".

L’urgence selon l’AMDH, est de "préserver leur sécurité et leur protection contre la pandémie, de rendre acquis leur droit à bénéficier des services de santé publique, y compris la protection du covid-19, et de les intégrer à tous les régimes de protection sociale et de soins de santé".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Marrakech - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Alerte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc va élargir la vaccination aux SDF

La campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 sera bientôt élargie aux enfants SDF, aux sans-papiers et à tous ceux qui ne disposent pas de documents...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.