Marrakech fait la chasse aux SDF et aux mendiants

9 mars 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Accusés de donner une mauvaise image de la ville de Marrakech, plusieurs dizaines de SDF, mais aussi de mendiants, ont été arrêtés ces derniers mois par les services de sécurité de la ville.

Rien qu’au cours des deux derniers mois, la police a interpellé quelque 200 SDF, selon des sources sécuritaires citées par le journal Al Ahdath Al Maghribia, qui font part également du transfert d’une quarantaine de personnes atteintes de troubles mentaux vers les centres spécialisés.

Cette chasse concerne également les faux guides, dont se plaignant de nombreux touristes et professionnels de la ville ocre. Ces deux derniers mois, la police touristique a arrêté 735 faux guides pour « exercice illégal » du métier et surtout pour avoir importuné les commerçants à qui ils demandent des commissions lorsqu’ils leur ramènent des touristes. De plus, selon le journal, ces commerçants sont contraints de vendre des articles plus cher pour rentrer dans leurs frais et inclure la commission des faux guides. In fine, c’est le touriste qui est le grand perdant.

Toujours d’après des chiffres diffusés par le quotidien arabophone, l’année 2018 a vu l’arrestation de quelque 1.800 faux guides à Marrakech, mais aussi des mendiants et plusieurs centaines d’autres individus accusés de trafic de drogue ou encore de détention d’armes blanches.

L’approche sécuritaire adoptée par la police de Marrakech passe également par un dialogue avec les professionnels et leurs représentants en vue de trouver des solutions à toutes les problématiques auxquelles ils sont confrontés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Police marocaine - Mendicité

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).