Marseille : justice pour Medhi, tué par un policier

24 février 2020 - 09h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Ils étaient quelque 300 à participer à une marche blanche organisée, samedi 22 février à Marseille, en hommage à Medhi. Un jeune homme de 18 ans tué, le 14 février, par un policier, après une course-poursuite ayant suivi le braquage d’un magasin.

La cité de Maison-Blanche, d’où était originaire le jeune homme, était le point de départ de cette marche blanche, rapporte Le Parisien. "RIP Mehdi" (Repose en paix) et "Justice pour Mehdi" sont les mots inscrits sur des banderoles. "Il faut que la justice dise ce qui s’est passé", réclame Haoulata, 24 ans, ancienne habitante du quartier et ancienne amie à la sœur aînée de Medhi.

Selon le parquet de Marseille, ce soir-là, après un braquage commis dans un magasin proche du centre-ville, trois malfaiteurs présumés avaient pris la fuite en voiture et avaient été poursuivis par des policiers. "Les fuyards avaient stoppé leur véhicule dans la cité des Marronniers", est-il précisé.

"Dans des conditions que les investigations préciseront, un fonctionnaire de police ouvrait le feu à plusieurs reprises, après avoir été lui-même puis un de ses collègues, mis en joue par un des malfaiteurs", indiquait le parquet. À en croire la procureure Dominique Laurens, le jeune homme, blessé mortellement, était celui qui aurait mis les policiers en joue.

Une version des faits qui étonne et agace un collectif d’habitants de Maison-Blanche. "Vous n’aurez pas de discours de haine sur la police. Les policiers ne sont pas tous mauvais, tout comme les jeunes dans les quartiers ne sont pas tous mauvais […] On les appelle à un dialogue pour qu’il n’y ait plus de mort comme ça", martèle l’un des membres du collectif, Nair Abdallah.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Marseille - Décès - Vol

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.