Voici le matériel militaire que le Maroc va acheter à la Russie (illustration)

13 octobre 2017 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La visite du Premier ministre russe Dmitri Medvedev au Maroc a abouti à la signature d’une dizaine d’accords et de conventions couvrant plusieurs domaines, dont l’achat de matériel militaire.

Citée par le site le360, une source militaire indique que le Maroc envisage l’acquisition de missiles sol-air russe S-400. « Le Maroc serait plutôt intéressé par l’acquisition du système de missiles sol-air russe S-400 », explique cette source ajoutant que l’armée marocaine a besoin de ce type d’armement pour mieux protéger ses frontières terrestres.

Les frontières terrestres évoquées font référence à l’Algérie, soutient la même source. Elle en veut pour preuves les photos publiées par un site local concernant les régiments de missiles sol-air S-400 que possède le voisin de l’est.

Système de moyenne et de grande portée, les S-400 sont capables de tirer jusqu’à 72 missiles simultanément et viser 36 cibles et ce à une distance de 400 km.

Le S-400 en action :

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc va se procurer des S-400 russes

L’information avait déjà filtré le mois dernier, lors de la visite du Premier ministre russe Dmitri Medvedev au Maroc. Le Royaume est en passe de se procurer des batteries S-400.

Le Maroc achète du matériel militaire russe

En voyage officiel au Maroc, le Premier ministre russe Dimitri Medvedev vient de signer plusieurs accords de coopération avec le royaume, dont un concernant le secteur de...

Le Maroc, deuxième plus gros importateur d’armes en Afrique derrière l’Algérie

12% des armes importées par les pays africains l’ont été par le Maroc, lit-on sur le dernier rapport publié ce lundi 12 mars par l’Institut national pour la paix de Stockholm...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.