MBC à la conquête du Maghreb

21 mai 2006 - 20h54 - Culture - Ecrit par : L.A

Un canal de diffusion, rien que pour les téléspectateurs maghrébins. La chaîne arabe MBC est plus que jamais décidée à se tailler une part du potentiel d’audience qu’offre la région.

Aucun changement dans les grilles n’est envisagé, ni l’introduction de nouvelles émissions, d’ailleurs. La chaîne s’est contentée d’adapter la programmation horaire aux prime times de cette zone. « MBC Maghreb Al-Arabi » aura tout de même un logo spécifique.

Les dirigeants de la chaîne expliquent qu’un tel rapprochement du pays est motivé par la participation de plus en plus forte des candidats marocains aux émissions de la chaîne. Merci la télé-réalité ! En effet, ce genre de programme se base sur les votes du public pour désigner les vainqueurs... Et candidat marocain signifie vote marocain.

D’autres émissions de divertissements et de jeux populaires diffusées par la chaîne trouvent également une grande audience au Maroc comme la version arabe du fameux « Qui veut gagner des millions ». Le public marocain est très friand des chaînes orientales avec leur large choix de programmes arabophones, qui manquent à nos télévisions nationales.

Question informations, MBC, qui consacre une grande partie de sa diffusion aux journaux télévisés, restera fidèle à son traitement généraliste. A noter que la chaîne ne bénéficie d’aucune représentation régionale mais d’une correspondance au Maroc. Le pays a cependant été, à plusieurs reprises, choisi pour le tournage externe de certaines émissions.

MBC précise que pour le moment aucune installation de nouvelles infrastructures (locaux, studios...) n’est prévue. D’après les responsables, cela surviendra probablement à long terme selon les possibilités offertes par la région.

MBC, qui est une des premières chaînes satellitaires arabes, a, dès son lancement, diffusé à partir de Londres. Dans le monde arabe, la chaîne est basée à Dubaï. Le groupe MBC compte actuellement 5 chaînes dont quatre spécialisées, deux radios et une section de production de programmes et de documentaires. Seule MBC1 (généraliste) sera dédiée au Maroc sur le satellite Hotbird.

Ichrak Moubsit - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision

Ces articles devraient vous intéresser :

Après « H », Jamel Debbouze revient avec « Terminal »

Canal+ a confirmé cette semaine que la série « Terminal », projet de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, suivra la lignée de la célèbre série « H » qui a connu un très gros succès au début des années 2000.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.