Medi 1 TV épinglée pour racisme

26 septembre 2013 - 22h34 - Maroc - Ecrit par : J.L

Medi 1TV a été épinglée par la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), pour avoir diffusé pendant le mois de Ramadan dernier un programme de caméra caché jugé portant atteinte à la dignité humaine.

Une victime du deuxième épisode de l’émission de la caméra cachée intitulée "Wakila Houa" (C’est peut-être lui), prise au piège, avait prononcé des propos racistes à l’égard d’une immigrée subsaharienne.

La HACA a adressé un avertissement à Medi1 TV l’accusant de manque de contrôle lors de la diffusion, d’autant plus que le programme n’était pas en direct. La chaîne de télévision avait donc la possibilité de couper les séquences au montage, ce qu’elle n’a pas fait.

L’un des propos utilisés lors de la caméra cachée "azia" (noire en dialecte marocain) discrimine les personnes de race noire, indique la HACA. Medi 1TV n’a ainsi pas respecté les dispositions de son cahier de charge.

Quant à la médiocrité des programmes des télévisions marocaines, principalement pendant la période de Ramadan, une source de la HACA nous explique que cela ne relève pas des prérogatives de cette autorité.

Du côté de 2M, le programme de caméra cachée "jar wa majrour" diffusé par la chaîne de télévision à l’occasion du mois de Ramadan, serait un leurre. L’émission serait en fait préparée à l’avance, avec la connivence des participants, qui seraient payés pour leur prestations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Télévision - Haute Autorité de la communication audiovisuelle (Haca) - Medi 1 Tv

Ces articles devraient vous intéresser :

Radio Mars encore sanctionnée

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a adressé un avertissement à la société « Radio 20 », propriétaire de « Radio Mars », pour « non-respect des dispositions juridiques et organisationnelles relatives à la déontologie des...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.