Ligue des champions : les médias marocains impuissants face à l’injustice de l’arbitrage

27 mai 2019 - 16h00 - Sport - Ecrit par : K.B

Le match aller de la finale de la ligue des champions africaine, qui a opposé le Wydad de Casablanca à l’Espérance de Tunis ce vendredi, a été fortement influencé par les décisions de l’arbitre égyptien.

Des millions de spectateurs sont restés impuissants devant les nombreuses injustices de l’arbitrage égyptien, lors de ce match aller. Des dérapages que la presse nationale aurait bien pu soulever, en dénonçant les décisions partiales envers l’équipe casablancaise.

Selon Morocco World News, le Maroc ne dispose pas d’une presse d’influence à même de mettre la pression sur les équipes adverses quand l’intérêt du pays est en jeu. Le média souligne avec regret l’attitude solidaire de la presse tunisienne pour dénoncer les injustices de l’arbitre sénégalais lors de la rencontre de la Renaissance sportive de Berkane contre le SC Sfax.

Bien que l’arbitrage sénégalais était irréprochable, la presse tunisienne et les instances tunisiennes de football n’ont pas hésité à lancer une campagne agressive contre l’arbitre et la Confédération africaine de football, les accusant de favoritisme envers l’équipe marocaine. Le président de la fédération tunisienne s’est en plus déplacé au siège de la CAF au Caire, afin de défendre le SC Sfax devant le comité de discipline.

Toujours selon le même média, cette campagne a eu un grand effet sur les décisions ultérieures de la CAF, ainsi que sur l’attitude de l’arbitre lors du match opposant le Wac de Casablanca à l’Espérance de Tunis. Les Tunisiens ont, vraisemblablement fait preuve d’esprit d’anticipation dans la négociation des matchs contre les équipes marocaines.

Plusieurs médias et arbitres internationaux ont convenu que l’équipe casablancaise a été victime des erreurs de l’arbitre égyptien, qui a largement lésé les intérêts de cette dernière en favorisant l’Espérance de Tunis. L’ancien arbitre syrien, et analyste de Bein sport, a estimé que le but annulé du Wydad de Casablanca est bel et bien valide.

Au lieu de dénoncer les dérapages de l’arbitrage et forcer la CAF à reconsidérer ses décisions, la presse marocaine et la FRMF n’ont rien entrepris pour éviter le sabotage volontaire des chances du club casablancais. Le média se demande si la presse marocaine n’est pas en état d’hibernation, attendant que son équipe soit défendue par la presse internationale.

Ce qui s’est passé le vendredi pourrait bien se reproduire lors du match retour ou même pendant la compétition africaine en Égypte. Pourquoi les médias nationaux n’ont pas lancé de campagne similaire à celle des Tunisiens, en dénonçant les erreurs de l’arbitrage égyptien et en mettant la pression sur la CAF afin d’éviter de tels scénarios dans le futur ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Wydad Casablanca

Aller plus loin

Le Maroc veut accueillir la finale de la Ligue des Champions et de la CAN U23

Le Maroc est candidat à l’organisation de la finale de la Ligue des Champions 2021-2022, mais aussi de la Coupe d’Afrique des Nations U23, vient d’indiquer le président de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mustapha Hadji règle ses comptes avec Vahid Halilhodzic

Après la victoire du Maroc contre la Belgique dimanche (2-0), l’ancien international marocain, Mustapha Hadji s’est exprimé pour livrer son analyse sur le parcours de l’équipe nationale à la Coupe du monde, révélant les conditions de travail avec...

Imran Louza retape à la porte de l’équipe du Maroc

Après plusieurs mois d’absence, Imran Louza, qui a rejoint Lorient FC en janvier dernier en provenance de Watford, souhaite revenir en sélection nationale. Le Lion de l’Atlas rêve de participer à la CAN 2025 et à la coupe du monde 2026 avec le Maroc.

Marseille - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Dans le choc au sommet de la Ligue 1 qui opposait le Paris Saint-Germain à l’Olympique de Marseille au Vélodrome, le PSG, réduit à dix, est sorti victorieux avec un score de 0-2 lors de cette 27ᵉ journée. Voyons la prestation de l’international...

Le FC Séville cherche toujours un club pour Youssef En-Nesyri

L’international marocain Youssef En-Nesyri pourrait quitter le FC Séville cet hiver. Le club a clairement exprimé son désir de profiter des belles performances qu’il a réalisées en Coupe du monde avec le Maroc, pour réaliser une jolie vente et...

Amine Adli présente ses excuses aux Marocains

Amine Adli s’est confié sur l’élimination précoce de l’équipe marocaine en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, exprimant sa déception et espérant de meilleures performances des Lions de l’Atlas dans l’avenir.

Mohamed Ihattaren et le Slavia Prague : divorce à l’amiable

C’est officiel, Mohamed Ihattaren n’est plus un joueur du Slavia Prague. D’un commun accord, les deux parties ont décidé de mettre un terme à ce contrat qui n’aura duré que quatre mois.

Abderrazak Hamdallah de retour avec l’équipe du Maroc de football

Abderrazak Hamdallah fera partie des joueurs marocains convoqués pour prendre part au mondial au Qatar, selon la presse saoudienne.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Maroc : des surprises annoncées dans la liste de Regragui

Walid Regragui pourrait accueillir au sein de l’équipe plusieurs joueurs, dans le cadre des préparatifs des matchs amicaux des 25 et 28 mars contre le Brésil et le Pérou à Tanger et à Madrid.

Fati Jamali revient sur son clash avec Hakim Ziyech

Quelques mois après, l’influenceuse et chanteuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, est revenue sur son clash avec le Lion de l’Atlas Hakim Ziyech qu’elle avait entre-temps accusé d’être arrogant avec ses fans.