Un Marocain reçoit le prix du meilleur professeur de l’année 2021 en Inde

15 septembre 2021 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Un Marocain vient de recevoir le prix du meilleur professeur et académicien de l’année 2021 en Inde. Le chercheur a été distingué pour ses contributions dans le domaine de l’enseignement, de la formation en mathématiques, de la didactique et de la recherche scientifique.

Hicham Maadan, professeur au Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation de la région de Béni Mellal-Khénifra a été primé dans la catégorie « Innovation en mathématiques, recherche et didactique » pour son projet « l’innovation dans l’apprentissage et l’enseignement des Maths » qui constitue une contribution au développement des mathématiques et leur enseignement. Il s’agit d’un projet pédagogique intégré adapté à tous les cycles de l’enseignement primaire, collégial et qualifiant, qui intègre la méthodologie marocaine de l’enseignement et de méthodes renouvelées en vue de la promotion des mathématiques dans le milieu scolaire.

Le chercheur de 32 ans qui poursuit ses études de doctorat à l’Université Sultan Moulay Slimane, mène depuis 2012, des études en vue d’asseoir une ingénierie moderne pour une formation alliant les apprentissages des mathématiques et la réalité vécue des élèves pour les filières des maths en les intégrant dans tous les aspects de la vie. Fier de cette distinction, Maadan, a confié à M24 tout son bonheur, vu que son projet a été sélectionné parmi plusieurs autres, preuve de la reconnaissance de l’efficacité du système scolaire marocain.

Il faut rappeler que le professeur Hicham Maadan a été nominé pour des prix similaires au niveau national et international depuis 2017. Le brillant chercheur a représenté le Maroc en 2012 à l’Espace Mathématique francophone (EMF) en Suisse et en France. Il a également été ambassadeur du projet mondial des mathématiques dirigé par l’Institut américain de mathématiques (American Institute of Mathematics).

La Fondation pour la Recherche Académique (UIJIR Academic Research Foundation) est une organisation affiliée au gouvernement indien. Elle récompense les meilleurs projets dans le domaine de la recherche scientifique interdisciplinaire et encourage les initiatives innovantes en matière de didactique et de la pédagogie de l’enseignement au niveau international.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Inde - Education - Distinction - Beni Mellal - Khénifra - Recherche

Aller plus loin

Emirats Arabes Unis : un Marocain récompensé pour ses inventions scientifiques

L’ingénieur et scientifique marocain, Rachid Yazami, a été décoré, mardi à Dubaï, par la médaille Mohammed Ben Rached d’excellence scientifique, dans la catégorie "Réalisations...

Une société indienne investit 100 millions dollars au Maroc

La société indienne, Samta Group, a annoncé, mardi, des investissements de plus de 100 millions de dollars au Maroc dans le secteur des mines.

Le Marocain Abdellah Taïa sélectionné pour le Prix de la littérature arabe 2022

Les huit romans qui participeront à la 10ᵉ édition du prix de la littérature arabe 2022 sont déjà connus. Au nombre des écrivains sélectionnés, il y a le Marocain Abdellah Taïa...

La géologue Hasnaa Chennaoui récompensée en Italie

La chercheuse Hasnaa Chennaoui a reçu dimanche en Italie le prix «  Hypatia International Award  », en reconnaissance de ses travaux scientifiques en géologie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».