Meknès : deux frères dans de sales draps

22 septembre 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Brigade nationale de la Police judiciaire (BNPJ, en coordination avec la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST) (DGST), a procédé, le 18 septembre à Meknès, à l’arrestation de deux frères. Ceux-ci seraient impliqués dans le transfert illégal de fonds à des combattants marocains sur la scène syro-irakienne.

Les efforts continus déployés par les services de sécurité en matière de suivi des fonds suspects et de tarissement des sources de financement du terrorisme portent leurs fruits.

Pour preuve, une enquête des éléments de la Brigade nationale de la Police judiciaire (BNPJ) et de la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST) a permis d’arrêter deux frères suspectés d’avoir transféré illégalement des fonds à des combattants marocains en Syrie et en Irak.

Dans le détail, l’enquête en cours a montré que les deux suspects ont ouvert des comptes bancaires pour recevoir des fonds et les transférer à des combattants, dans ce foyer de tension, après les avoir changés en monnaies virtuelles via des intermédiaires contre des commissions, a précisé la DGSN.

Les investigations se sont avérées concluantes. L’une des personnes arrêtées était en effet en contact avec un citoyen irakien qui avait été arrêté à Casablanca le 6 février dernier par la BNPJ, avant d’être placé en détention préventive pour son implication dans les mêmes activités financières suspectes.

Pour l’heure, les deux mis en cause ont été placés en garde à vue. L’enquête se poursuit pour connaître les contours de cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Irak - Syrie - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Fonds - Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) - Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) - Arrestation

Ces articles devraient vous intéresser :

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.