Melilla : Le Maroc installe une antenne et embarrasse l’Espagne

30 mars 2024 - 12h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’armée marocaine aurait installé le 10 mars à la frontière avec Melilla (Beni Ensar), plus précisément dans le « no man’s land », une antenne géante qui serait destinée à l’espionnage.

« Il pourrait s’agir d’un nouveau système d’écoute pour contrôler les communications de la Garde civile, de la police nationale, des militaires, du CNI, des politiciens, etc. à Melilla », ont expliqué des sources militaires à Melilla au journal El Español. Le ministère de l’Intérieur espagnol a confié à la même source ne pas être informé d’une demande d’autorisation émanant du Maroc pour l’installation à la frontière de cette antenne « de deux mètres ou plus, capable de capter des fréquences ». En revanche, le commandement militaire à Melilla affirme être au courant de cette opération.

Des sources marocaines de la région de Nador confirment qu’il s’agit d’une antenne de radiotélécommunication interne visant à « renforcer la communication de la station radio » de l’armée. L’installation est faite avec un câble coaxial utilisé pour transporter les signaux de radiofréquence sans interférence et dans les systèmes de vidéosurveillance, et un câble à fibres optiques pouvant détecter des mots prononcés à plus d’un kilomètre de distance et les interpréter.

À lire : Voici le plan du Maroc pour « s’emparer » Sebta et Melilla

Le système de clôture actuel entre l’Espagne et le Maroc au niveau de Melilla, a établi un no man’s land qui relève de facto de la juridiction du Maroc même s’il se trouve sur le territoire espagnol, conformément aux frontières fixées au XIXᵉ siècle. Mais aucune force armée des deux pays ne peut entrer dans cette « zone neutre », comme l’indique un rapport du chercheur Miguel Acosta-Sánchez, de l’université de Cadix. Or, selon des images auxquelles El Español a eu accès, on peut voir au moins trois membres des forces armées marocaines en train de procéder à l’installation de l’antenne sur ce territoire.

La zone a toujours été occupée par le Maroc qui y a érigé des bâtiments militaires dédiés au « contrôle des flux migratoires », selon des sources marocaines. « Le Maroc exerce sa pleine souveraineté et sa juridiction sur ce territoire, avec le plein assentiment de l’administration espagnole », explique Acosta-Sánchez dans son ouvrage intitulé « Les frontières terrestres de l’Espagne à Melilla : Délimitation, clôtures frontalières et no man’s land ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Nador - Melilla - Télécoms - Forces Armées Royales (FAR) - Espionnage

Aller plus loin

Le Maroc acquiert un nouveau logiciel espion similaire à Pegasus (QuaDream)

Le Maroc ferait partie des pays qui ont acquis un nouveau logiciel espion de fabrication israélienne similaire à Pegasus utilisé pour cibler des journalistes et des...

Le Maroc suspecté d’espionnage selon le rapport du Parlement européen

Un an après le scandale du piratage des téléphones mobiles de Pedro Sanchez et des ministres Fernando Grande-Marlaska et Margarita Robles, la commission d’enquête du Parlement...

Pegasus : l’Europe soupçonne le Maroc d’avoir espionné Pedro Sanchez

La mission d’enquête du parlement européen sur l’espionnage de Pedro Sanchez avec le logiciel Pegasus, indique qu’il est « plausible » que le Maroc soit derrière cette attaque....

Voici le plan du Maroc pour « s’emparer » Sebta et Melilla

Un ex-agent du Centre national de renseignement (CNI) espagnol, Fernando San Agustín, révèle dans un récent ouvrage le plan « Maroc 2030 » consistant pour le royaume à annexer...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.