Melilla : interpellée par les douaniers, une Marocaine succombe à une crise cardiaque

4 mars 2020 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : K.B

La fin du commerce de contrebande a plongé l’économie des enclaves espagnoles, Sebta et Melilla, dans une grande récession. Si la décision impacte en grande partie les commerçants et les trafiquants, les porteurs (hamalas), sont également très touchés.

Une femme, dont l’âge n’a pas été révélé, a succombé à une crise cardiaque, suite à la saisie de sa marchandise par les services des douanes, au poste-frontière de Melilla. L’incident a eu lieu, samedi 29 février dernier au soir, créant un état de panique chez les douaniers et une grande émotion chez les dizaines de porteurs.

L’information ayant circulé rapidement parmi les centaines de porteurs opérant au niveau des deux enclaves, ces derniers n’ont pas tardé à manifester leur colère à l’encontre des autorités, en s’insurgeant contre leur situation socio-économique difficile depuis l’annonce de la fermeture des frontières.

Prise de manière unilatérale du côté marocain et sans concertation avec les autorités espagnoles, la fermeture des points de passage de Sebta et Melilla aurait porté un coup dur aux commerces, privés de marchandises en provenance du Maroc, et aux milliers de "hamalas", dont le devenir n’a fait l’objet, pour l’instant, d’aucune action concrète de la part du gouvernement marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Contrebande - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Le Maroc veut interdire la contrebande à Sebta et Melilla

La solution radicale est envisagée par les autorités marocaines qui souhaitent dans un délai de 5 à 10 ans mettre fin à la contrebande avec les villes de Sebta et Melilla, dans...

Ce que coûte au Maroc la contrebande à Sebta et Melilla

En plus de son coût humain, avec la mort de plusieurs porteurs, principalement des femmes, la contrebande de marchandises avec les deux villes de Melilla et Sebta a un coût...

Sebta-Melilla : vers la fin du commerce de la contrebande ?

Alors que le Maroc et l’Espagne sont à couteaux tirés au sujet d’une fin programmée du commerce de la contrebande de Sebta et de Melilla, les passeurs marocains, en l’occurrence...

Des milliers de porteurs marocains manifestent pour entrer à Sebta (vidéo)

Les porteurs marocains, très majoritairement des femmes, se sont fait entendre hier et aujourd’hui au niveau de la frontière de Sebta où ils étaient plusieurs milliers à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Le Maroc face au casse-tête des vendeurs ambulants

Malgré les actions mises en œuvre par les autorités marocaines, le phénomène de marchands ambulants, communément appelés "ferrachas", résiste au temps.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.