Melilla, première ville à ouvrir ses mosquées aux fidèles

5 mai 2020 - 05h00 - Espagne - Ecrit par : K.B

À partir du 11 mai prochain, les musulmans de Melilla pourront fréquenter les mosquées de l’enclave espagnole, dans le cadre de la stratégie nationale de déconfinement, récemment adoptée par le gouvernement.

Le retour aux lieux de culte se fera toutefois de manière progressive et dépendra de l’implication des fidèles aux nouvelles mesures instaurées par les autorités, écrit le journal Melilla Huay, qui précise que les mosquées ne devraient pas dépasser le tiers de leurs capacités.

La situation sera difficile à gérer pour les centaines de fidèles qui devront faire preuve de plus d’organisation et de respect des normes de sécurité, sachant que les nouvelles dispositions leur accordent en plus la possibilité des visites familiales et la prière funéraire.

La nouvelle a été accueillie avec satisfaction par le Comité des musulmans à Melila qui, selon son porte-parole, Mohamed El Ouariachi, a adhéré aux consignes de sécurité, en évitant tous les rituels qui caractérisent le mois du ramadan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Melilla - Ramadan 2024 - MRE

Aller plus loin

La Grande mosquée de Saint-Denis ouverte pour le ramadan

Plusieurs fois repoussée depuis des années, l’ouverture de la grande mosquée de Saint Dénis n’est qu’une question de jours maintenant. La préfecture de Seine-Saint-Denis, qui a...

Sebta et Melilla ferment leurs frontières avec le Maroc jusqu’au 9 juillet

Alors que l’Europe a décidé d’ouvrir ses frontières avec le Maroc, le 1ᵉʳ juillet, Sebta et Melilla veulent déroger à la règle. Les deux enclaves espagnoles ont décidé de fermer...

Melilla : les mosquées autorisées à accueillir plus de monde à partir du 8 juin

L’enclave espagnole Melilla a décidé d’enclencher la phase 3 de réouverture des mosquées à partir du 8 juin. Les lieux de culte sont donc autorisés à accueillir jusqu’à 75 % de...

Pays-Bas : un mouvement raciste s’en prend à une mosquée (vidéo)

Eindhoven a connu une journée tumultueuse dimanche après-midi, quand un groupe d’une vingtaine de manifestants appartenant au mouvement xénophobe et anti islam Pegida, ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.