Melilla s’inquiète de ne plus recevoir de poisson marocain

20 février 2019 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les habitants ainsi que les professionnels de la ville de Melilla commencent à sérieusement s’inquiéter de la non-arrivée de poisson en provenance du Maroc. Hier, ce fut le deuxième jour où la ville n’a pas reçu de poisson de la part du royaume.

Le poisson marocain représente le tiers de ce qui est consommé quotidiennement par les habitants de Melilla, le reste, c’est à dire les deux tiers restants, proviennent de la péninsule, rapporte le journal El Faro de Melilla, qui ajoute que la ville ne devrait a priori pas manquer de cet aliment très prisé par les locaux.

Pour pouvoir importer le poisson à Melilla, les autorités sanitaires exigent un document qui doit être paraphé par les services vétérinaires. Jusqu’au 15 février dernier, le document pouvait être rempli à la main, ce qui était parfois source d’erreurs (volontaires ou non !) et il n’était pas rare de trouver du poisson de contrebande vendu par des marchands ambulants ou même écoulé au marché central local.

Depuis cette date, ce document (Document vétérinaire commun d’entrée - DVCE dans son sigle espagnol) doit être rempli électroniquement après l’avoir téléchargé sur le site internet de la douane, ce qui met fin, théoriquement, à toutes les erreurs observées jusqu’à maintenant.

Les professionnels du secteur se sont plaints auprès des autorités locales mais la décision est irrévocable et aucun retour en arrière n’est prévu, Melilla ne sera donc pas exemptée de ce document. D’après la même source, une bonne partie des poissonneries du marché central de la ville, tenues en majorité par des Marocains, étaient fermées hier et celles qui étaient ouvertes avaient très peu de poissons à proposer aux clients.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Melilla - Contrebande

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Le Maroc face au casse-tête des vendeurs ambulants

Malgré les actions mises en œuvre par les autorités marocaines, le phénomène de marchands ambulants, communément appelés "ferrachas", résiste au temps.

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).