Melilla : Youssef, mineur victime d’une loi « discriminatoire » sur le sport

1er mai 2023 - 12h50 - Espagne - Ecrit par : P. A

Youssef, un migrant de 14 ans, a été expulsé de son club de football à Melilla parce qu’il n’a pas de résidence légale en Espagne, ceci en application de la nouvelle loi sur le sport, entrée en vigueur le 1ᵉʳ janvier de cette année. L’association des avocats Extranjeristas en Red a dénoncé cette discrimination envers le mineur.

Dans cette nouvelle loi, il est indiqué que l’administration « favorisera la pratique du sport par les étrangers qui résident légalement en Espagne, en particulier les mineurs, comme moyen d’intégration sociale » et que les fédérations, de leur côté, « doivent éliminer tout obstacle ou restriction qui empêche ou entrave la participation des étrangers qui se trouvent légalement en Espagne et de leurs familles aux activités sportives qu’elles organisent ».

Pour l’association des avocats, ces dispositions qui imposent la résidence légale comme condition pour pratiquer un sport, constituent « une grave violation du droit fondamental à l’éducation, y compris le sport » des milliers d’enfants qui sont en situation irrégulière du fait de la « sévérité des lois sur l’immigration, de l’enfermement de l’administration et son esprit ultramontain, et la diffusion de thèses ultranationalistes à différents niveaux de notre société ».

À lire : Melilla : la justice annule un texte discriminant les mineurs de Nador

L’association informe avoir déjà saisi le Médiateur de la république pour demander qu’il dépose un recours en inconstitutionnalité contre ce texte. Mais le Médiateur a expliqué que le texte ne parle pas « uniquement » du droit des résidents légaux, mais « surtout » d’eux, sans exclusive. Ce recours est pourtant nécessaire pour avoir une interprétation « claire » de la loi, ajoutent les avocats, dénonçant cet attentisme du Médiateur.

« L’enfant ne connaît pas les permis ou les résidences, il sait seulement qu’il veut jouer dans son club scolaire et avec ses amis », a souligné l’association dans un communiqué, précisant qu’« aucun être humain, et encore moins s’il s’agit d’un enfant, n’est illégal ». Selon elle, cette loi est de nature à restreindre les droits des migrants mineurs et à favoriser l’exclusion. Le mineur concerné a aussi déposé une plainte auprès du Médiateur. L’association espère que son cas sera traité et « permettra d’éviter la survenue d’événements similaires à l’avenir ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Football - Droits et Justice - Melilla - Enfant

Aller plus loin

Melilla : la justice annule un texte discriminant les mineurs de Nador

La chambre administrative de la Cour suprême a annulé une décision du conseil de gouvernement de Melilla du 13 mai 2019 qui institue l’obligation de visa pour les mineurs de...

Des associations marocaines dénoncent le racisme visant les migrants subsahariens

Près d’une vingtaine d’organisations non gouvernementales (ONG) marocaines rejoignent les nombreuses voix qui s’élèvent depuis quelques semaines pour appeler à la fin des...

Adam Al Kandoussi, champion de MMA et coach inspirant aux Pays-Bas

Le champion de MMA Adam Al Kandoussi, 25 ans, est coach sportif de quartier à Overvecht en Utrecht. Sa passion, aider les enfants handicapés ou en surpoids à faire du sport.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les joueurs marocains qui affronteront le Portugal, quelques surprises

La liste des joueurs marocains qui doivent affronter le Portugal dans une petite heure a été dévoilée par le sélectionneur national, Walid Regragui. Quelques surprises sont au menu.

Manchester United éliminé mais un Sofyan Amrabat impressionnant

Manchester United a été éliminé de la Ligue des Champions à la suite d’une défaite 1-0 contre le Bayern Munich à Old Trafford. Cette élimination surprise a toutefois permis de voir le meilleur du joueur marocain Sofyan Amrabat.

Scandale des billets du Mondial 2022 : d’autres têtes vont tomber

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) devrait auditionner d’autres personnes dont des présidents de clubs de football, un membre fédéral et un animateur radio soupçonnées d’être impliquées dans l’affaire dite du « scandale des billets du...

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

Sofyan Amrabat un retard qui coûte très cher à Manchester United

Alors que le nom de Manchester United avait été annoncé depuis plusieurs semaines pour signer Sofyan Amrabat, celui-ci devrait finalement intégrer un autre club.

Le Maroc à la CAN : le casse-tête de Walid Regragui

La liste finale des joueurs marocains devant participer à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) va enfin être dévoilée. On devrait sans doute avoir quelques déçus.

Ramadan pour les joueurs de Ligue 1 : réaction de la ministre des Sports

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est exprimée mercredi au sujet du communiqué de la Fédération française de football (FFF) interdisant les interruptions de matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne. Elle invite au...

Azzedine Ounahi devra trouver un nouveau club

L’OM a l’intention de se séparer de son milieu central marocain Azzedine Ounahi qui n’a pas pu combler ses attentes. Le départ du Lion de l’Atlas de la cité phocéenne s’annonce imminent.

Achraf Hakimi classé meilleur latéral droit du monde

L’international marocain Achraf Hakimi arrive en tête du top 10 des meilleurs latéraux droits de la planète.

Adil Rami s’en prend violemment au gardien argentin

Pour le joueur français d’origine marocaine, Adil Rami, le meilleur gardien de la coupe du monde 2022 devrait être Yassine Bounou.