Meryam, l’itinéraire d’une Marocaine convertie au christianisme

18 août 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Musulmane depuis son plus jeune âge, Meryam, 30 ans, s’est convertie au christianisme, à l’étranger.

Marocaine de confession musulmane, depuis son enfance, Meryam a confié n’avoir "jamais trouvé le vrai bonheur dans l’Islam". Tout est parti de là. "Je me suis enfuie de ma maison et je suis allée à l’étranger illégalement. J’étais dans plusieurs pays en train de refaire ma vie, d’étudier", raconte-t-elle.

Le déclic viendra le jour où elle aperçut une simple chapelle. "J’ai quitté la maison avec rien, je marchais et j’ai vu une chapelle. J’ai senti que quelque chose m’appelait et je suis entrée", se remémore-t-elle.

"La paix. J’ai senti que mes larmes avaient séché, c’était quelque chose que je n’avais jamais ressenti auparavant. Inexplicable. Je l’ai ressenti à ce moment-là et je le ressens encore aujourd’hui. Et c’est ce qui a radicalement changé ma vie. Puis, quand j’ai quitté la chapelle, je me suis sentie heureuse, j’ai senti que j’étais déjà chrétienne, je l’avais bien compris, c’était un miracle de Dieu", confie-t-elle.

Par la suite, la jeune marocaine suivra toutes les étapes de sa reconversion. Finalement, elle devint chrétienne catholique et va à la messe avec son époux.

Même si Meryam nage dans le bonheur, avec sa nouvelle vie, elle aurait souhaité être aussi courageuse et ferme dans la foi que les chrétiens du Maroc. "J’ai des amis qui ont été chassés de leur travail pour s’être déclarés chrétiens et qui évangélisent dans les rues parce que leur foi est plus grande que la peur. Beaucoup ont été emprisonnés pour s’être faits chrétiens et continuent d’évangéliser dans les prisons. Les chrétiens marocains ne reçoivent pas d’aide, ils n’ont que leur foi et leur courage", fait-elle savoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Femme marocaine

Aller plus loin

France : témoignage émouvant de musulmans convertis au christianisme (vidéo)

La conversion de musulmans au christianisme est au cœur de la réalisation d’un documentaire intitulé "Les nouveaux convertis", diffusé le lundi 3 février, sur la chaîne KTO....

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...