Maroc : ruée vers la météorite de Tata

16 juillet 2014 - 00h57 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Une météorite serait tombée mercredi dernier, vers dix heures du soir, à "Foum Lahcen", dans le désert de Tata, dépendant de la province de Sidi Ifni, déclenchant la ruée de centaines de personnes vers ses précieux fragments.

Selon plusieurs sites arabophones régionaux, la force de l’écrasement de la météorite était telle que la population l’a ressenti à 80 km à la ronde. Les témoins oculaires ayant vu passer la météorite dans le ciel de Tata, avant qu’elle ne s’écrase sur le sol, décrivent une lumière éblouissante suivie d’une petite secousse sismique, rapportent les mêmes sources.

Peu après l’écrasement, des centaines de personnes, dont certaines sont venues de Ouarzazate, Zagora et Errachidia, tous âges confondus, munies de vivres et de tentes, ont pris part à une quête collective des morceaux de cette météorite qui se serait fragmentée dès son contact avec le sol. Des touristes européens se trouvant sur les lieux auraient participé à cette exploration également.

Les Forces Armées Royales seraient intervenues pour empêcher certaines de ces personnes de s’aventurer très loin dans cette zone truffée de mines, de peur qu’elles ne se fassent tuer ou qu’elles ne se perdent dans les immenses étendues du Sahara marocain.

Le Maroc est le paradis sur terre des chasseurs de météorites

Les chutes de météorites sont très fréquentes au Maroc, notamment au sud du pays où plusieurs pierres uniques et très recherchées par les spécialistes ont été retrouvées. Les informations scientifiques contenues dans ces pierres venues de l’espace permettent aux scientifiques de comprendre les origines et l’évolution des planètes du système solaire.

Parmi les météorites marocaines très rares, on peut citer Tissint, provenant de Mars et retrouvée en 2011, dans le village d’où elle tire son nom. Cette pierre d’origine martienne, trouvée peu après sa chute, est la plus importante trouvaille des 100 dernières années, estiment les scientifiques.

Une autre météorite appelée NWA 7034 et surnommée "Beauté noire", a été découverte en 2011. Elle révèle des informations inestimables sur la planète Mars, d’où elle a été éjectée il y a de cela plus de deux milliards d’années, avant qu’elle ne finisse dans le désert marocain.

Quant à NWA 7325, surnommée l’excentrique car distinguée par sa couleur verte, elle est tombée en 2012 dans le sud du Royaume et serait la première météorite provenant de Mercure à échouer sur Terre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouarzazate - Errachidia - Tata - Sahara Marocain - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Chute d’une météorite au Maroc, l’armée vire les citoyens avides de gains

Une météorite est tombée au Maroc, dans les environs de la ville de Zag, plus précisément, dans la région de Lahbita. Des dizaines de Marocains sont accourus sur les lieux, à...

Panique à Tata à cause d’une météorite

Une boule de feu est tombée du ciel dans la nuit de mercredi à jeudi dans la région de Tata, semant la panique parmi les habitants de la ville.

Le Maroc est réputé pour la qualité exceptionnelle de ses météorites

Une chute de météorite a été observée par des témoins dans le Sud du Maroc entre Goulmima et Errachidia, le mardi 25 août. La nouvelle s’est répandu aussi vite que s’est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.