Meurtre d’un Marocain en Espagne : culpabilité avérée, racisme non prouvé

23 novembre 2023 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le présumé meurtrier de Younès Bilal, le Marocain de 38 ans tué à Mazarrón (Murcie) en juin 2021, a été reconnu coupable des faits, mais le caractère raciste du crime n’a pas été établi.

Le procès s’est ouvert le vendredi 10 novembre et a pris fin mardi dernier avec le verdict du jury populaire qui a reconnu la culpabilité de l’accusé qui a tiré à trois reprises sur Younès dans la nuit du 13 juin 2021 dans un bar à Mazarron (Murcie). Dans sa décision, le jury rappelle que la victime et l’accusé ont eu une discussion « assez vive et tendue » au cours de cette soirée. Le Marocain a ensuite rejoint ses amis à leur table et l’accusé a quitté l’établissement.

Plus tard, l’accusé, muni d’un vieux fusil non déclaré, est retourné à la terrasse du bar avec l’intention de tuer la victime. Une fois sur place, il s’est dirigé vers le Marocain et a tiré sur lui, le touchant à la poitrine. Alors que la victime s’était effondrée au sol, il lui a tiré deux autres coups de feu à bout portant dans l’abdomen. Younès a été transporté à l’hôpital où il a rendu l’âme.

À lire : Racisme en Espagne : 25 ans de prison requis contre le meurtrier d’un Marocain

Le jury n’a pas toutefois établi le caractère raciste du crime. Lors du procès, le parquet a requis 21 ans de prison contre l’accusé pour le meurtre et un an pour le délit de détention illégale d’armes, ainsi que l’interdiction de résider ou de se rendre à Mazarrón pendant 10 ans. Le parquet demande aussi le versement d’une indemnisation de 190 000 euros à la femme et au fils mineur de la victime, et de 90 000 euros à ses parents résidant au Maroc.

L’avocat de la femme de Younès, soutenant que le crime a une connotation raciste, a réclamé 200 000 euros pour le fils cadet, 150 000 euros pour la femme et 30 000 euros pour les deux enfants de celle-ci, issus d’une précédente relation mais qui vivaient avec le couple.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Racisme - Homicide

Aller plus loin

Racisme en Espagne : 25 ans de prison requis contre le meurtrier d’un Marocain

Accusé de meurtre à connotation raciste sur Younes Bilal, le Marocain de 38 ans tué à Mazarron (Murcie) en 2021, Carlos Patricio plaide la légitime défense. Il risque jusqu’à 25...

Younes Bilal, tué en Espagne, enterré au Maroc

Younes Bilal, le jeune Marocain victime de crime raciste à Mazarrón (Murcie), a été enterré dimanche au Maroc.

Accusé d’être pro-Palestinienne, une famille marocaine harcelée aux Pays-Bas

Une famille maroco-néerlandaise a été contrainte de quitter leur maison à Urk après avoir subi des menaces et des attaques pendant plus d’un mois et demi, notamment des pierres...

Le Marocain tué en Espagne a été victime de crime raciste

Le Marocain Younes Blal, 39 ans, abattu dimanche à Mazarrón, a été victime d’un crime raciste, selon sa femme Andrea, qui soutient qu’« il ne s’agit pas d’un règlement de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.