Drame à Melilla et nouvel assaut de migrants subsahariens

20 janvier 2014 - 18h27 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs dizaines de clandestins subasahariens ont réussi ce matin à s’introduire à Melilla, au nord du Maroc, en forçant le passage frontalier séparant le Maroc de l’Espagne. D’après les estimations données par les autorités espagnoles, une cinquantaine de migrants ont réussi à rejoindre "l’eldorado espagnol".

Selon l’agence EFE, qui reprend une déclaration d’Abdelmalik El Barkani, délégué du gouvernement, ce matin, vers 9h30, près de 250 clandestins subsahariens, ont donné l’assaut près de la zone Rostrogordo et une cinquantaine de personnes ont réussi à entrer dans la ville, d’après les premières estimations.

Ce matin également, un migrant africain est décédé en tentant de gagner l’enclave espagnole à bord d’un bateau, à bord duquel se trouvait également 12 autres personnes. Les migrants se sont jetés à l’eau à la vue de la guardia civil. "Il semblerait qu’un d’entre eux était déjà décédé quand ils l’ont secouru. Ils ont tenté de le réanimer, mais ils n’y sont pas parvenus," a expliqué Berkani à la presse.

Des centaines, voire des milliers de migrants attendent patiemment leur tour dans les zones frontalières marocaines, en attendant de tenter leur passage dans les enclaves espagnoles. Munis de canots pneumatiques ou d’embarcations de fortune, ils tentent le tout pour le tout pour rejoindre l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Melilla - Décès - Abdelmalek Berkani

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.