Des mineurs marocains parlent de l’enfer de l’immigration

19 février 2022 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Mohamed Hajjaj, Jamal Benfatih et Jad Atwane sont trois jeunes marocains arrivés en Espagne alors qu’ils étaient mineurs. Ils racontent leur histoire lors d’une conférence sur la migration des adolescents et des enfants.

« Je serai heureux quand j’aurai un travail », a répondu Mohamed Hajjaj à la question de savoir s’il a pu réaliser son rêve en arrivant en Espagne. Ses compatriotes Jamal Benfatih et Jad Atwane sont du même avis. Les trois ont immigré en Espagne alors qu’ils étaient âgés entre 14 et 16 ans. Aujourd’hui, ils ont entre 18 et 19 ans, fait savoir Hoy.

Lors d’une conférence organisée par l’association Cerujovi sur la migration des adolescents et des enfants, ils partagent leurs expériences. L’objectif, c’est de faire de la pédagogie et mettre sur la table toutes les difficultés de ce processus. « On veut rapprocher la réalité au-delà des stéréotypes, c’est très dur de passer la frontière à 13 ou 14 ans, ce n’est pas un caprice, il y a de la douleur, des familles s’endettent », explique Katarzyna Reyes, coordinatrice de Cerujovi.

À lire : Immigrer clandestinement en Espagne, c’est « comme payer pour mourir »

Mohamed, originaire de Fnideq, a quitté sa ville en 2019 à l’âge de 15 ans. Pour lui, l’expérience de la migration les a rendus plus matures d’une certaine manière. Comme ses deux compatriotes, il a obtenu un permis de séjour et ne regrette pas d’avoir immigré en Espagne. À l’âge de 16 ans, Jamal est entré à Melilla depuis Nador et est resté près de deux ans dans un centre de mineurs avant de rejoindre un logement à Casar de Cáceres. Jad, lui, a vécu cette expérience comme « un enfer ». Natif de Nador, il a aussi passé trois ans dans un centre pour mineurs à Melilla.

Jad vit dans un appartement à Cáceres et Mohamed à Plasencia après être passé par le centre de mineurs Tecum, à Casar de Cáceres, qui a fermé en mai dernier. Jamal, lui, vit seul dans un appartement loué. Mohamed, Jamal et Jad souffrent de vivre loin de leurs proches. « Nous n’avons pas vu nos parents depuis des années, nous avons des frères et sœurs ou des cousins que nous ne connaissons pas », déplorent-ils.

En plus de ces trois jeunes, Malak, une jeune mineure qui a vécu dans le centre de mineurs de Ceuta, racontera son histoire, la migration des filles étant une réalité encore minoritaire et qui présente des particularités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Enfant - Jeunesse - MRE

Aller plus loin

Plus de 20 mineurs marocains ont rejoint Sebta à la nage mercredi

Au moins 21 mineurs marocains âgés de 13-14 ans pour la plupart, ont rejoint Sebta à la nage mercredi, profitant du brouillard qui recouvrait la côte.

Mohamed Ikissane, marocain assistant social Barcelone

Mohamed Ikissane est un jeune migrant marocain qui est arrivé à Barcelone sous un camion en 2018. Il a été accueilli sur la paroisse de Santa Ana qui l’a aidé à aller de...

Immigration clandestine : le coronavirus, loin de dissuader les jeunes Marocains

La propagation du coronavirus et la fermeture des frontières n’émoussent aucunement les jeunes marocains candidats à l’immigration clandestine. Ceux-ci sont plus que jamais...

Immigrer clandestinement en Espagne, c’est « comme payer pour mourir »

Saad Kataloni, 19 ans, et Bouaza Ben Anaya sont deux Marocains qui ont tenté d’immigrer en Espagne au péril de leurs vies. Aujourd’hui, ils sont convaincus que ce n’est pas la...

Ces articles devraient vous intéresser :

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.