Une loi en Espagne permet de régulariser des milliers de mineurs marocains

28 novembre 2022 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Quelque 16 000 mineurs marocains ayant atteint la majorité, ont obtenu leurs permis de séjour et de travail en Espagne. C’est le résultat de la réforme sur la réglementation des étrangers mise en œuvre depuis un an.

Abdetawad Afilal, 24 ans, est l’un de ces jeunes migrants. Il a quitté la ville de Tanger au Maroc depuis sept ans pour arriver en Espagne, caché dans la salle des machines d’un ferry. D’une fratrie de huit frères et sœurs restés au Maroc, il a dormi dans la rue pendant six ans à Madrid après s’être échappé d’un centre de mineurs, et enchaînait les petits boulots. Avec la réforme sur le droit des étrangers approuvée en octobre 2021, il a rapidement régularisé sa situation et obtenu son permis de séjour et de travail. Aujourd’hui, il est serveur dans un restaurant prestigieux de Madrid, rapporte El Pais.

Comme Afilal, plusieurs mineurs marocains de Sebta et Melilla devenus majeurs ont pu entrer en possession de leurs papiers, grâce à l’accompagnement de Michel Bustillo, délégué de l’ONG Voluntarios Por Otro Mundo (Volontaires pour un autre monde) qui les héberge. Mohamed Rafik, arrivé à Melilla en 2019 en provenance de Nador, à l’âge de 17 ans, a fini par quitter la ville autonome pour rejoindre Almeria. Aujourd’hui âgé de 20 ans, il a obtenu ses papiers et travaille comme mécanicien, après avoir « passé une période d’essai de deux mois », confie-t-il fièrement.

À lire : Aider leurs familles au Maroc, le rêve des mineurs devenus majeurs en Espagne

Tarik El Fahssi, lui, est arrivé en Espagne il y a huit ans. Comme Rafik, il est originaire de Nador et a eu ses 18 ans deux mois après l’entrée en vigueur de la réforme. « C’est maintenant qu’il va renouveler ses papiers, et il le fera pour deux ans avec un contrat de travail et de résidence », explique Bustillo. El Fahssi travaille actuellement comme serveur dans un bar. Avec l’argent qu’il gagnera, il compte rendre visite à ses parents qu’il n’a pas vus depuis quatre ans.

Mohammed Benamrane quant à lui, est arrivé en Espagne pour réaliser son rêve : devenir mécanicien. Une semaine après l’entrée en vigueur de la réforme, le jeune homme de 23 ans avait obtenu un emploi dans un garage. « Je pense que j’étais le premier à Valladolid », raconte-t-il. En juin 2022, huit mois après la mise en œuvre de la réforme, 12 083 mineurs ont obtenu leurs papiers, contre 8 023 en juin 2021, selon les données de la Sécurité sociale. Les affiliés à la sécurité sociale sont passés de 2 217 en juin 2021 à 6 206 cet été. Plus de 2 000 de ces mineurs sont employés dans l’hôtellerie et la restauration, et 776 dans diverses entreprises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Régularisation - Enfant - Mineurs marocains

Aller plus loin

Hamza, un exemple d’intégration d’un mineur marocain en Espagne

Hamza Bouqaid, un migrant marocain qui vient d’avoir 18 ans, a obtenu son premier contrat de travail en tant qu’agent d’entretien au club Nazareth pendant cette saison estivale.

L’Espagne refuse d’accorder les permis de séjour aux migrants mineurs devenus majeurs

La situation des mineurs non accompagnés qui atteignent la majorité reste préoccupante en Espagne. Ces derniers souhaitent régulariser leur situation et demandent une mise en...

Aider leurs familles au Maroc, le rêve des mineurs devenus majeurs en Espagne

Trouver un travail pour s’intégrer dans la société et envoyer de l’argent à leurs familles au Maroc. C’est le rêve de la plupart des anciens migrants mineurs devenus majeurs en...

Youssef, un exemple d’intégration réussie d’un migrant en Espagne

Youssef Rahmani est arrivé en Espagne sur une patera il y a deux ans. Devenu majeur, et après avoir passé quelques mois dans un centre de migrants, il reste confiant, optimiste...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».