Le cauchemar d’un ministre espagnol à cause d’une bourde avec Mohammed VI

3 novembre 2019 - 16h40 - Monde - Ecrit par : K.B

Le Ministre espagnol de l’intérieur a relaté dans ses mémoires comment une bourde de la Guardia civil avec le Roi Mohammed VI avait transformé sa journée en enfer. Un souvenir que Jorge Fernandez Diaz évoque avec amertume.

La scène s’est déroulée le 7 août 2014, quand les éléments de la Guardia civil espagnole, croyant avoir affaire à un narcotrafiquant, étaient montés à bord du yacht royal pour une opération de contrôle. Se retrouvant nez-à-nez avec le Roi Mohammed VI, l’incident allait virer au cauchemar si ce n’était l’intervention du Ministre de l’Intérieur.

Le souverain ayant directement appelé le roi Felipe VI pour exiger des explications, une journée interminable allait commencer pour Jorge Fernandez Diaz. Sommant le commandant de la Guardia civil d’aller présenter ses excuses personnelles au Roi du Maroc, le Ministre de l’Intérieur avait également cherché à contourner l’incident en demandant l’appui de l’ex-Ministre des Affaires étrangères.

Il avait fallu un déplacement de l’ex-Ministre espagnol de l’Intérieur au Maroc, pour clore cet incident. Une rencontre personnelle avec le souverain lui avait permis de présenter des excuses officielles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Guardia Civil

Aller plus loin

Insolite : un agent de la Guardia civil en « pikala » au Maroc (vidéo)

La vidéo au Maroc d’un individu en bicyclette vêtu de l’uniforme de la Guardia Civil espagnole provoque le buzz en Espagne. La scène est d’ailleurs très drôle. Et le mot «...

Mohammed VI accueille des riches familles marocaines à bord de son yacht

Le Roi Mohammed VI a convié, le dimanche 14 juillet dernier, une centaine de personnalités, issues de familles riches des villes de Casablanca et de Rabat, à visiter son grand...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...