Miraculeux, un patient marocain remercie toute l’Irlande

11 décembre 2023 - 19h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Après une transplantation cardiaque réussie, un Marocain résidant à Passage West, une ville portuaire du comté de Cork, remercie l’Irlande pour le soutien dont ont bénéficié sa famille et lui tout au long de son hospitalisation.

« Je pensais que j’allais mourir. Chaque nuit, je parlais à mes enfants et à ma compagne et je leur disais au revoir au cas où, je mourrais dans mon sommeil », a confié au site CorkBeo.ie Adam Mohamed Lafdil, employé de l’aéroport de Cork. Tombé gravement malade, le Marocain de 36 ans a été admis d’urgence à l’hôpital universitaire de Cork (CUH) en juin pour y recevoir les soins nécessaires. Après une rechute en septembre, il sera transféré à Dublin. Il y sera hospitalisé pendant des semaines, loin de son domicile sis à Passage West, où vivent son épouse Niamhmarie Murphy et ses trois enfants. Après des semaines d’attente, les médecins lui apprennent qu’une transplantation cardiaque était son seul espoir de survie.

À lire : Sauvé par des Marocains : un marathon pour remercier les héros de l’Atlas

« J’ai été inscrit sur la liste (des demandeurs) vendredi (27 octobre) et j’ai reçu mon premier appel concernant une greffe lundi. J’étais excité, je me suis rasé la poitrine et tout pour me préparer, mais on m’a ensuite dit que ce n’était pas un match. C’était très difficile. […] Pour être honnête, je pensais que j’allais mourir. J’avais peur de m’endormir au cas où je ne me réveillerais jamais. Je n’avais aucun espoir, rien », raconte Mohamed. Le samedi 11 novembre, il reçoit une bonne nouvelle. Alors qu’il regardait un film dans son lit, un chirurgien entra dans sa chambre et lui dit qu’on lui avait trouvé un cœur et que tout se passerait bien. Il passerait dans la salle d’opération dans quelques heures seulement. Pris d’angoisse et de panique, le trentaine a appelé son épouse Niamhmarie pour obtenir son soutien. Celle-ci se rend au chevet de son mari.

À lire : Farès, dans le coma après avoir sauvé une femme d’un incendie

Le lendemain, il est amené au bloc opératoire à 7 heures du matin. Craignant de ne pas survivre à l’intervention, il exprime ses dernières volontés aux médecins. « Ils m’ont demandé ce que je voulais et j’ai dit que si quelque chose n’allait pas, je devais être enterré en Irlande. Je viens du Maroc, mais j’ai de bonnes choses ici, je veux rester. » Dame chance aidant, l’opération a été un succès. Mohamed se réveille six jours plus tard dans l’unité de soins intensifs (USI) de Mater. « Quand je me suis réveillé, ma femme m’attendait. Elle a été tellement formidable à travers tout cela, conciliant travail, enfants et visite à l’hôpital. »

À lire : Pays-Bas : Anissa sauve un enfant en détresse respiratoire

Après avoir appris que l’état de santé du MRE s’est dégradé, les habitants de Passage West ont lancé une collecte de fonds qui a reçu un large soutien dans tout le pays. Plus de 5 500 € ont été mobilisés pour aider sa famille. Aujourd’hui, Mohamed et sa famille remercient chaleureusement les nombreuses personnes qui ont participé à la collecte de fonds. « Je tiens à remercier infiniment tous ceux qui ont fait un don pour aider. Cela m’a beaucoup aidé de savoir que l’argent était là quand j’étais à l’hôpital. Merci beaucoup à toute l’Irlande. J’adore cet endroit et maintenant j’ai aussi un cœur irlandais ! » À l’avenir, Mohamed compte sensibiliser sur l’importance du don d’organes et promet par ailleurs de rendre visite aux patients en attente de recevoir un don d’organes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Irlande - MRE

Aller plus loin

Farès, dans le coma après avoir sauvé une femme d’un incendie

Alors qu’une femme est coincée à l’intérieur d’un immeuble en feu, Farès n’a pas hésité à lui venir en aide. Malheureusement, le jeune homme est aujourd’hui dans le coma.

Pays-Bas : Anissa sauve un enfant en détresse respiratoire

Anissa Assabbab, une aide-soignante, a sauvé mardi la vie d’un jeune enfant en détresse respiratoire dans le centre-ville d’Amersfoort aux Pays-Bas.

Un Marocain honoré après avoir sauvé 5 jeunes hommes de la noyade

Hamid Naouli, un Marocain résidant en Italie, a sauvé 5 Milanais de 20 ans qui se sont retrouvés en difficulté dans la mer alors qu’ils se baignaient après une soirée arrosée....

Sauvé par des Marocains : un marathon pour remercier les héros de l’Atlas

Neuf mois après avoir frôlé la mort en montagne, un touriste britannique court un marathon afin de collecter des fonds au profit des villageois marocains qui lui ont sauvé la vie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.