Maroc : réunion d’urgence des producteurs d’agrumes

7 mars 2022 - 23h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Réunion urgente ce lundi 7 mars 2022 de l’Association des producteurs d’agrumes au Maroc (ASPAM). L’objectif est d’examiner la situation des agrumiculteurs marocains, impactés par le conflit russo-ukrainien.

Comme si la sécheresse intense, la hausse du prix du transport et autres soucis liés à la culture des fruits ne suffisaient pas, les producteurs marocains d’agrumes doivent faire face aux difficultés liées à la crise qui secoue l’Ukraine et la Russie. À l’instar de nombreux pays, le Maroc qui entretient avec les deux pays en conflit, des relations dans de nombreux secteurs, ne sera pas épargné.

À lire : Agrumes : les professionnels réclament un plan d’urgence

En effet, « vu l’arrêt complet de l’activité d’exportation causé par ledit conflit, les revenus des producteurs d’agrumes seraient en repli d’environ 20 % », révèle Ahmed Derrab, secrétaire général de l’ASPAM. Selon lui, la réunion de ce lundi permettra de prendre les mesures nécessaires pour remédier aux difficultés auxquelles les producteurs font face et qui se sont intensifiées avec la crise russo-ukrainienne.

À lire :Le Maroc, troisième exportateur mondial de mandarines

Selon les données publiées par l’Office des Changes, en 2021, les exportations se sont chiffrées à 654 MDH et englobent principalement les agrumes, les fruits frais ou secs, le sucre brut ou raffiné, les fraises et framboises, les pièces pour voitures et véhicules de tourisme. Les agrumes écoulés en Russie sont au total de 323 MDH, soit près de 50 % du total des exportations vers la Russie.

À lire : Russie : l’interdiction d’exportation des fruits et légumes européens profite au Maroc

« Le volume des exportations des agrumes dans la région de l’Oriental a reculé de 40 % comparé à la saison précédente. Cette situation résulte de plusieurs facteurs », fait savoir Mohamed El Ghazi, responsable administratif et financier à l’ASPAM. En plus du coût de production devenu exorbitant, les producteurs marocains doivent également faire face aux taux de fret élevés cette année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Agriculture - Consommation

Aller plus loin

Agrumes : les professionnels réclament un plan d’urgence

Les professionnels des agrumes marocains demandent une aide au transport pour se maintenir sur les marchés de proximité ainsi qu’un plan de sauvegarde du secteur.

Le Maroc, troisième exportateur mondial de mandarines

Avec une moyenne annuelle de 508 000 tonnes de mandarines exportées entre 2015 et 2020 et au regard des données prévisionnelles pour l’année 2021, le Maroc est classé 3ᵉ...

Guerre en Ukraine : les professionnels de la filière agrumes au Maroc craignent le pire

Depuis l’exclusion de la Russie du système de messagerie interbancaire Swift, les exportateurs marocains d’agrumes croisent les doigts pour être payés, même si la probabilité de...

Maroc : baisse de plus de 30% de la production d’agrumes

La production marocaine d’agrumes a baissé de 30 %, par rapport à l’année dernière. Les conditions météorologiques seraient à l’origine de cette chute.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.