Mohamed Abdelaziz réélu à la tête du Polisario

21 décembre 2011 - 21h39 - Monde - Ecrit par : J.L

Le président du Polisario Mohamed Abdelaziz a été réélu à l’unanimité mardi à la tête des séparatistes, avec 1551 des 1622 votes (96%) exprimés.

Le 13e congrès, dont les travaux se sont tenus de jeudi dernier à mardi avec la réélection de Mohamed Abdelaziz pour la 11e fois, a été marqué à son ouverture par la répression violente d’une manifestation contre les conditions de vie dans les camps de Tindouf.

Lors du congrès tenu à Tifariti sous le thème "L’Etat sahraoui indépendant est la solution", les dirigeants du Polisario ont affirmé n’avoir jamais écarté le recours aux armes contre le Maroc, mais ne pas en avoir les moyens pour l’instant. La proposition marocaine d’autonomie avancée au Sahara a elle été qualifiée de dépassée.

Dans une interview accordée à Al Jazeera, le leader du Polisario affirme qu’aucun changement n’est attendu sur la position du Maroc à propos du Sahara avec l’arrivée au pouvoir du gouvernement islamiste dirigé par le PJD.

Abdelaziz a reconnu pour la première fois depuis la création du Polisario en 1976 que l’ancien leader libyen Mouâmar Kadhafi avait soutenu le Polisario financièrement et politiquement jusqu’en 1984, date de la signature du traité d’Oujda entre Hassan II et le leader libyen tué en octobre dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed Abdelaziz - Polisario - Libye - Sahara Marocain - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Tifariti - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.