Mohamed Amine Bouchenna ou la pepite franco-marocaine qui fait rêver

12 mars 2023 - 13h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Pro à seulement 16 ans et 5 mois, le franco-marocain Mohamed Amine Bouchenna séduit par son talent en coupe de Gambardella, mais aussi en équipe de France.

Mohamed Amine est né le 15 juin 2006 à Beaumont sur Oise de parents originaires du Maroc. Il fait ses débuts à l’école de foot de l’US Méru de 2013 à 2015 avant de rejoindre le FC Chambly (2015/2016) dans les Hauts de France. Le jeune franco-marocain poursuit son parcours dans la Ligue Méditerranée au club d’Istres Rassuen de 2016 à 2018. En 2019, il rejoint le Pôle Espoirs d’Aix en Provence. À l’époque, il était également licencié au FC Istres. Il s’impose au sein de ce club en terminant meilleur buteur de sa poule en catégories U14 puis U15. L’été 2021 marque une nouvelle étape dans sa jeune carrière. À 15 ans, il rejoint le Centre de Formation du Clermont Foot 63, où il poursuit sa formation.

À lire : À 16 ans, Mohamed Amine Bouchenna rejoint Clermont Foot 63

Le jeune joueur brille par le professionnalisme et ses qualités de footballeur impressionnent. « Sur sa première année, il a emmagasiné beaucoup de temps de jeu et de confiance », développe Sébastien Mazeyrat, le directeur du centre de formation du Clermont Foot auprès de La Montagne. Deuxième saison avec le Clermont Foot : Mohamed Amine « découvre le monde des seniors et fait quelques apparitions avec l’équipe N3. » Il ne réussit qu’à marquer en amical.

À lire :L’AC Milan va-t-il se laisser filer de la pépite marocaine Youns El Hilali ?

À seulement 16 ans et 5 mois, l’attaquant franco-marocain signe, son premier contrat professionnel avec le club CF63 qui court jusqu’en 2025, devant ainsi le plus jeune joueur à signer professionnel dans l’histoire du club. Un record de précocité. Mohamed Amine et ses coéquipiers réussissent à atteindre les huitièmes de finale de la Coupe Gambardella. Un exploit jamais réalisé, auparavant. Dimanche, le club disputera ce dimanche, à 15 heures, un quart de finale à Carquefou. « Avec ce parcours en Coupe, on veut rendre au club ce qu’il nous a offert. »

À lire :Marvel, la pépite de Madrid, pourrait jouer un jour pour le Maroc

Grâce à ses performances, il est appelé en équipe de France. Il marque trois buts pour sa première sélection avec l’équipe de France U16, la saison dernière. Une expérience enrichissante pour Mohamed. « Les joueurs m’ont pris sous leurs ailes. Je suis content de jouer à ce niveau. Les seniors : c’est plus costaud. C’est maintenant un objectif de marquer un but avec l’équipe N3 en championnat », se félicite-t-il. « Il joue aujourd’hui avec les jeunes mais rapidement, il va rejouer un peu en réserve », complète Sébastien Mazeyrat. Avec l’équipe de France des U17, il est auteur d’un but et de quatre passes décisives. Avec les Bleus, l’attaquant franco-marocain disputera, du 17 mai au 2 juin prochain, l’Euro U17 en Hongrie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Mohamed Amine Bouchenna

Aller plus loin

L’Atletico Madrid garde sa pépite marocaine Abde Raihani

Très courtisé par de plusieurs grands clubs lors du mercato hivernal, l’international marocain Abde Raihani a finalement prolongé son contrat avec le club, l’Atletico Madrid. Il...

Lamine Yamal sanctionné pour indiscipline

Lamine Yamal ne figure pas sur la liste des vingt joueurs retenus par l’entraîneur de l’équipe espagnole des U-17, Julen Guerrero, pour les matchs du Tour Elite du championnat...

Moha Moukhliss, la nouvelle pépite marocaine du Barça B

En prêt sans option d’achat au Barça Atlétic jusqu’au 30 juin, Moha Moukhliss fait des merveilles depuis son arrivée d’Andorre lors du marché hivernal, en échange d’Alex Valle....

Ilyes Housni, un talent prometteur du PSG

Compte tenu de son talent et de son potentiel, le PSG a proposé un premier contrat professionnel jusqu’en 2026 au joueur franco-marocain Ilyes Housni qui aura 18 ans le 14 mai.

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi dévoile le rêve qu’il veut encore accomplir

Malgré son parcours footballistique déjà bien rempli, le latéral droit marocain Achraf Hakimi n’entend pas se reposer sur ses lauriers. Il dévoile le rêve qu’il entend encore accomplir.

Youssef En-Nesyri à West Ham ?

Après avoir envisagé son recrutement en janvier, West Ham revient à la charge pour l’international marocain Youssef En-Nesyri. La valeur marchande de l’attaquant marocain de FC Séville est estimée à environ 40 millions d’euros.

Mondial 2022 : les joueurs marocains rentrent ce mardi

Après avoir hissé très haut le drapeau marocain au mondial Qatar 2022, les joueurs marocains sont de retour ce mardi 20 décembre 2022.

Très courtisé, Sofyan Amrabat restera dans son club

De nombreux clubs souhaitent s’offrir les services de l’international marocain Sofyan Amrabat qui a brillé durant la coupe du monde Qatar 2022. Mais le transfert du milieu de terrain de la Fiorentina ne sera pas effectif cet hiver. Il restera dans son...

West Ham veut remettre en forme Nayef Aguerd

Blessé lors de la Coupe du monde, le défenseur central marocain Nayef Aguerd est de retour à l’entraînement et pourrait être aligné pour les prochains matchs de west Harm.

Le compte d’Instagram de Noussair Mazraoui piraté

L’international marocain Noussair Mazraoui s’est fait pirater son compte Instagram. D’autres cadres du Bayern Munich ont subi le même sort.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Abdessamad Ezzalzouli sanctionné

Abdessamad Ezzalzouli sera bien présent pour la finale de la Coupe du Roi face au Real Madrid, le 6 mai prochain. Le Marocain a écopé d’une sanction plutôt légère pour le carton rouge qu’il a reçu lors du match contre Cadix, le 20 avril dernier.

Le Maroc quitte la Coupe du monde la tête haute

L’équipe du Maroc de football s’est inclinée ce soir face au tenant du titre, la France, par 2 buts à 0, en demi-finale de la Coupe du monde au Qatar.

Achraf Hakimi dans le viseur de deux clubs anglais, le PSG réclame une folle somme

Le latéral droit marocain Achraf Hakimi est dans le viseur de Manchester United et Chelsea. Le PSG réclame, lui, une coquette somme d’argent pour laisser partir sa star.