Mohamed Asli : « A Casablanca les anges ne volent pas »

21 mai 2004 - 21h56 - Culture - Ecrit par :

Dans « A Casablanca les anges ne volent pas », de Mohamed Asli, trois hommes voient leurs rêves... ne pas se réaliser. Cette chronique humaine et cruelle du Maroc d’aujourd’hui était présentée le 17 mai dernier à La Semaine de la Critique à Cannes.

Saïd travaille jour et nuit dans un restaurant à Casablanca, et même lorsque sa femme accouche de leur second enfant, son patron ne le laisse pas repartir dans son village de montagne. Ismail, serveur dans ce restaurant, court toute la journée entre les tables ou dans les rues apporter des cafés. Mais le voici littéralement envoûté par une paire de chaussures qui lui coûtent plusieurs mois de salaire. Ottman, enfin, a quant à lui une seule richesse : son cheval, resté au village et à qui il envoie du pain quand cela est possible.

Premiers pas prometteurs pour Mohamed Asli

Le destin sera cruel pour chacun, malgré la simplicité de leurs désirs « A Casablanca les anges ne volent pas est un film qui conte la difficulté énorme de vivre au Maroc où même les rêves les plus simples deviennent difficiles à réaliser », résume le réalisateur, lucide. Longtemps producteur exécutif dans son pays, il fait des premiers pas prometteurs derrière la caméra à près de 50 ans.

Les acteurs, presque tous débutants (hormis Abdessemad Miftah El Kheir qui joue Ismail avec un mélange magnifique de légèreté et gravité) donnent à ce film toute sa portée. D’autant que nombres de scènes sont tournées dans les rues de Casa, caméra à l’épaule. Mohamed Asli vient également de participer activement à la mise en place d’une école de cinéma au Maroc, avec l’aide de financements italiens. Un homme à suivre assurément.

Afrik.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Mohamed Asli

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.