Décès de Mohamed Bougrine

9 avril 2010 - 12h29 - Maroc - Ecrit par : L.A

Mohamed Bougrine, le "prisonnier politique des trois Rois" et "plus ancien prisonnier marocain" est décédé lundi 5 avril à l’âge de 74 ans.

Militant des droits de l’homme jusqu’à sa mort, Mohamed Bougrine est connu pour avoir été emprisonné sous Mohammed V en 1960, sous Hassan II en 1973 et 1983, et en 2007 sous le Roi Mohammed VI. Ces visites régulières à la prison lui auront valu le triste titre de "prisonnier politique des trois Rois".

Mohamed Bougrine, alors âgé de 72 ans, était devenu le "plus ancien prisonnier marocain" après avoir été condamné à une peine de prison de un an en 2007 pour "slogans attentatoires à la sacralité du Roi".

Né en 1935 à Tagzirt (Béni Mellal), Mohamed Bougrine rejoint l’Istiqlal à 15 ans et participe à la résistance contre la colonisation française. Militant au sein de l’organisation "La main noire" dirigée par Mohamed Zerktouni, Bougrine est ensuite nommé Secrétaire provincial de l’UNFP à Tadla Azilal. En 1960 il est emprisonné une première fois sous le règne de feu Mohammed V pour avoir participé à une révolte armée à Tadla Azilal.

Emprisonné par la suite à deux reprises sous le règne de feu Hassan II (1973 et 1983), Mohamed Bougrine, qui aura passé 16 ans de sa vie en prison, retournera une dernière fois derrière les barreaux en 2007.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Mohammed VI - Mohammed V - Prison - Décès - Mohamed Bougrine

Ces articles devraient vous intéresser :

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.