Mohamed Melehi perd son combat contre le covid-19

29 octobre 2020 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le monde de l’art moderne au Maroc et bien au-delà perd l’un de ses pères fondateurs. Mohamed Melehi plongé dans un coma artificiel, dimanche dernier, suite à une contamination au covid-19, est décédé ce mercredi 28 octobre au CHU Ambroise Paré de Paris à l’âge de 84 ans.

Mohamed Melehi occupe une place prépondérante dans le monde des arts plastiques au Maroc et dans le monde entier. Homme de dialogue et de débat, il a toujours invité aux échanges constructifs. Son style artistique qu’est la modernité est fondé sur une abstraction géométrique, très ouverte sur la figuration, et qui s’inspire des formes faisant partie de l’environnement immédiat de l’artiste, comme la ligne sinueuse qui évoque une vague. Ce style a souvent été mal cerné par certains qui l’accusent de réaliser des tableaux qui ne se réfèrent pas à la culture marocaine. En guise de réaction aux critiques, l’artiste accroche un tapis berbère à côté de ses peintures, comme pour montrer ses connaissances sur la richesse de la tradition et du patrimoine artistique marocain.

Mohamed Melehi a aussi réalisé des peintures murales qui ornent les maisons d’Asilah, sa ville natale. Ce sont des œuvres qui ont contribué à la renommée du Moussem, une manifestation artistique et intellectuelle que l’artiste a cofondée avec Mohamed Benaissa. Le défunt était un artiste polyvalent, talentueux dont les expositions ont souvent drainé du monde. Son exposition « New Waves : Mohamed Melehi and the Casablanca Art School », organisée en 2019 à Londres, a été classée par la presse anglaise parmi le top 10 des expositions à visiter absolument.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Peinture - Moussem - Décès

Aller plus loin

Le peintre Mohamed Melehi se bat contre le coronavirus

Le peintre marocain Mohamed Melehi est en réanimation à l’hôpital Ambroise Paré, après avoir été contaminé par le Covid-19 dans une clinique à Paris.

Tanger : des artistes se mobilisent pour le Fonds spécial covid-19

Une vente aux enchères d’œuvres d’art a eu lieu, samedi à Tanger. Les fonds récoltés seront intégralement versés au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du nouveau...

Ahmed Souhoum n’est plus

Haj Ahmed Souhoum, l’un des grands maîtres du Melhoun au Maroc, est décédé jeudi à Salé des suites d’une longue maladie. Il était âgé de 84 ans.

Covid-19 : l’artiste-peintre Mohamed Melehi dans le coma

Mohamed Melehi, le père de l’art moderne se bat de toutes ses forces contre le covid-19, qui l’a plongé dans le coma depuis dimanche. L’artiste-peintre a contracté le virus lors...

Ces articles devraient vous intéresser :

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.