Sahara : Mohammed VI met en garde Ban Ki-Moon

14 avril 2014 - 19h11 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Roi Mohammed VI a eu samedi un entretien téléphonique avec le SG de l’ONU, le mettant en garde contre des "options périlleuses" sur le dossier du Sahara. La conjoncture est d’ailleurs sensible.

Le 23 avril prochain sera soumise au vote la reconduction de la mission de l’ONU dans la région du Sahara (la Minurso). Le dossier du Sahara a donc fait l’objet de discussions très sensibles ce mois-ci au Conseil de sécurité. Ban Ki-Moon a d’ailleurs insisté, jeudi dernier, dans un rapport, sur la nécessité de surveiller de manière "durable, indépendante et impartiale" le respect des droits de l’homme au Sahara, tout en saluant les efforts marocains dans ce domaine.

Selon un communiqué du Palais royal, lors de cet entretien téléphonique, le Souverain marocain a réitéré auprès du secrétaire général de l’ONU "la coopération constructive" du royaume pour “parvenir à une solution politique définitive” à ce problème régional.

Mohammed VI a par ailleurs attiré l’attention du Secrétaire Général sur l’impératif de "de sauvegarder le cadre et les modalités actuels de l’implication de l’ONU et d’éviter les approches partiales, et les options périlleuses". Toujours selon le communiqué, Mohammed VI a affirmé que : "Tout écart de cette voie serait fatal pour le processus en cours".

Lors de la reconduction précédente de la Minurso, le Maroc avait pu éviter un projet de résolution américain visant à élargir le mandat de la mission à la surveillance des droits de l’Homme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - ONU - Sahara Marocain - Minurso

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.