Mohammed VI n’a pas envoyé de cadeau à Trump

8 mars 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Mohammed VI n’a adressé aucun présent au président américain Donald Trump alors qu’en 2002 il en avait offert à Georges W. Bush et qu’il n’avait pas été avare avec Barack Obama et sa famille leur offrant le cadeau le plus cher d’une valeur de 101 200 dollars. Mahmoud Abbas, lui, a envoyé un cadeau à Trump. Les pays du Golfe également.

Le site USNEWS précise : « C’est désormais une tradition aux Etats-Unis. Le service du Protocole de la Maison blanche vient de lever le voile sur la liste exhaustive des cadeaux reçus par le président durant sa première année à la Maison blanche, ainsi que son épouse et sa famille de la part de certains leaders du monde, des ministres et de simples citoyens américains. Le montant dépasse les 140 000 dollars ».

En première place, selon la même source, on trouve le président chinois Xi Jinping avec des cadeaux estimés à environ 31 000 dollars. Le roi d’Arabie saoudite est second plus généreux donateur et a offert à la famille Trump un pendentif en or, une montre, des photographies, des vêtements et bien plus encore. Tous les pays du Conseil de Coopération du Golfe ainsi que plusieurs dignitaires de ces mêmes pays en ont envoyés.

Par contre, deux faits sont à noter. Le roi Mohammed VI ne fait pas partie des donateurs (la liste est exhaustive), et Mahmoud Abbas le président palestinien en fait partie (des présents d’une valeur totale de 6770 dollars).

Selon USNEWS, les Trump n’ont pas gardé les cadeaux comme le veut la coutume. Direction les Archives nationales, destination de tout cadeau étranger d’une valeur supérieure à 390 dollars. Le média rappelle par ailleurs certains cadeaux : « Les cadeaux présentés à la Maison-Blanche au fil des ans vont du fleuri à l’excentrique. L’ancien président Barack Obama a reçu une épée de la Malaisie, tandis que le président Theodore Roosevelt a reçu un lion et une hyène d’Ethiopie ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - Barack Obama

Aller plus loin

Le très cher cadeau offert par Mohammed VI à Barack Obama

Les cadeaux offerts par le roi du Maroc à Barack Obama ont enfin été dévoilés par le Bureau du protocole du Département d’Etat américain.

Le cadeau de François Hollande à Mohammed VI

Le président français François Hollande a offert au roi Mohammed VI le premier jour de sa visite officielle à Tanger "une photographie de Palmyre de 1992, retouchée à la...

Les cadeaux du Roi Mohammed VI à Barack Obama

Le Roi Mohammed VI a offert en 2011 au président américain Barack Obama, une photo noir et blanc représentant un enfant, à l’occasion du dixième anniversaire de la commémoration...

Découvrez le cadeau du Roi Mohammed VI à la fille de Nicolas Sarkozy

Les cadeaux reçus par Carla Bruni, l’épouse du président français Nicolas Sarkozy, qui a accouché le 19 octobre dernier d’une petite fille appelée Giulia, dans une clinique du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.