Mohammed VI aux Emirats Arabes Unis pour mettre fin au conflit entre les pays du Conseil de Coopération du Golfe

19 mars 2014 - 18h22 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Roi Mohammed VI effectuera dans les prochains jours une visite privée aux Emirats Arabes Unis, où il devrait rencontrer les dirigeants d’Arabie Saoudite, du Qatar et des Emirats, pour apaiser les tensions régnant entre ces pays depuis plusieurs semaines. C’est la deuxième visite de Mohammed VI aux Emirats en moins de cinq mois.

L’Arabie Saoudite, les Emirats et le Bahreïn avaient rappelé le 5 mars dernier leurs ambassadeurs à Doha, après avoir accusé le Qatar de vouloir déstabiliser les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), parce qu’il soutient certains mouvements islamistes, notamment les frères musulmans d’Egypte.

Les trois pays du CCG exigent du Qatar la fermeture immédiate de la chaîne d’information Al Jazeera, des centres de recherches installés à Doha et d’extrader tous les hors la loi vivant dans ce pays, accusant au passage le Qatar de vouloir renverser les régimes en place.

Le Qatar y voit une ingérence dans ses affaires internes et regrette le rappel des ambassadeurs, estimant qu’il s’agit tout juste de divergences sur des questions régionales. Le riche émirat affirme toutefois que sa politique étrangère n’est pas "négociable".

Le Roi Mohammed VI a déjà eu vendredi un entretien téléphonique avec le Roi Abdallah d’Arabie Saoudite. Les deux souverains auraient discuté des relations bilatérales entre leurs deux pays, mais aussi des derniers développements de la situation au niveau régional et international.

Le Souverain marocain a également appelé dimanche Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, Emir du Qatar. D’après plusieurs observateurs, Mohammed VI serait le médiateur parfait pour mettre fin à ce conflit qui risque de bouleverser l’échiquier politique des pays du Golfe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Arabie saoudite - Emirats Arabes Unis - Bahreïn - Qatar - Conseil de coopération du Golfe (CCG)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.