Ce qu’a envoyé Mohammed VI aux obsèques de Jacques Chirac

10 octobre 2019 - 17h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La cérémonie solennelle en hommage à Jacques Chirac qui s’est tenue le 30 septembre dernier, à l’église Saint-Sulpice à Paris, a connu l’absence remarquable du Roi Mohammed VI, pour des raisons de santé. Néanmoins, celui-ci a tenu à faire un beau geste salué par tous.

Après son décès le 26 septembre à l’âge de 86 ans, les obsèques de l’ancien Président français, Jacques Chirac, ont eu lieu le 30 septembre en présence de nombreuses personnalités ayant effectué le déplacement.

On pourrait citer une longue liste de chefs d’Etat étrangers, mais également d’anciens présidents français, à l’image de Nicolas Sarkozy, François Hollande et de Valéry Giscard d’Estaing.

Cependant, s’il est une personnalité dont l’absence a marqué, c’est bien le souverain marocain. Mohammed VI a été en effet parmi les premiers à réagir à l’annonce du décès de l’ancien Président français avec qui il entretenait une grande amitié.

Une relation qui, à en croire le magazine Point de Vue, "remontait même à l’époque de son père Hassan II, un ami proche de l’ancien Président de la République".

L’absence du souverain marocain aux obsèques de Jacques Chirac se justifie par des raisons de santé. En effet, d’après un communiqué du Cabinet royal, Mohammed VI a "récemment contracté une pneumopathie bilatérale aiguë d’origine virale", exigeant de la part de son médecin, "un repos médical de quelques jours".

Malgré la présence du Prince héritier, Moulay El Hassan, qui a remplacé le roi à ces obsèques, Mohammed VI a adressé un message de condoléances, en soulignant que "la France a perdu un éminent homme d’État qui aura marqué l’Histoire par son action déterminante et ses positions courageuses en faveur de la paix".

Mais, aussi et, surtout, le souverain marocain a envoyé de "belles et grandes orchidées blanches". Un beau geste sans doute, selon les médias français, qui témoigne de cette "vieille amitié" qui liait les deux hommes d’Etat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Jacques Chirac - Décès

Aller plus loin

Mort de Jacques Chirac, l’ami du Maroc

L’ancien Président de la France, Jacques Chirac, est mort le jeudi 26 septembre. Agé de 86 ans, le dirigeant français qui était un grand ami du Maroc aura marqué l’histoire de...

Bernadette Chirac "le roi du Maroc m’a téléphonée trois fois"

A la mort de sa fille Laurence en avril dernier, plusieurs personnalités ont tenu à adresser leur sympathie à la famille Chirac, à commencer par le roi Mohammed VI et la...

Le roi Mohammed VI a mis à disposition deux avions pour rapatrier Jacques Chirac

L’ex-président français Jacques Chirac a été rapatrié du Maroc dimanche dernier à l’aide de deux jets privés mis à sa disposition par le roi Mohammed VI.

Malade, Jacques Chirac ne passera pas ses vacances au Maroc

Attendu au Maroc, comme chaque Noël depuis de nombreuses années, l’ancien président français, Jacques Chirac, ne se rendra pas cette année à Taroudant ou Agadir à cause de son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.