Les nouvelles nominations de Mohammed VI attirent la convoitise des partis politiques

13 janvier 2020 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le roi Mohammed VI devrait procéder, dans les prochains jours, à la nomination des membres des deux nouvelles instances constitutionnelles, à savoir le Conseil constitutionnel pour la jeunesse et le travail associatif, et celui pour la famille et l’enfance.

La Constitution 2011 avait permis l’émergence d’un nouveau paysage politique et de nouvelles institutions. Parmi ces instances, seuls le Conseil constitutionnel pour la jeunesse et le travail associatif et celui pour la famille et l’enfance étaient restés sans représentations.

Selon le site rue20, une liste de candidats avait été proposée au Souverain pour des postes au sein des deux Conseils par le Chef du Gouvernement et les présidents des deux chambres du parlement.

Par ailleurs, le site ajoute que les partis politiques commencent à se bousculer pour faire partie des candidats nommés au sein des deux Conseils, surtout que les compensations financières assurées sont consistantes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Partis politiques - Constitution marocaine - Parlement marocain

Aller plus loin

Mohammed VI presse El Othmani de rendre un rapport sur les jeunes et la formation

Le roi Mohammed VI a décidé d’accorder un court délai supplémentaire au Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani afin de soumettre un programme de projets et des mesures en...

Mohammed VI nomme Amina Bouayach présidente du CNDH

Reçue ce jeudi 6 décembre au palais royal de Rabat, Amina Bouayach a été nommée présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) par le roi Mohammed VI.

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.