Mohammed VI : "Je ne vous promets pas de réussir, mais je vous promets d’essayer"

30 juillet 2019 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans une tribune au journal français, Le Monde, la journaliste Aïcha Akalay décrypte les 20 ans de règne du Roi Mohammed VI. Elle salue quelques avancées significatives du Royaume mais admet que le Souverain "n’a pas encore pu répondre aux aspirations de progrès social des Marocains". Vingt ans plus tôt, celui-ci déclarait : "Je ne vous promets pas de réussir, mais je vous promets d’essayer".

"Vingt ans après son arrivée sur le trône, Mohammed VI n’a pas encore pu répondre aux aspirations de progrès social des Marocains", écrit la journaliste Aïcha Akalay. Elle rappellera d’ailleurs le mea culpa du Roi, qui s’est exprimé, en ces termes, il y a de cela deux ans : "Nous constatons avec contrariété que, dans certains secteurs sociaux, le bilan et la réalité des réalisations sont en deçà des attentes. N’a-t-on pas honte de signaler que ces résultats sont le fait du Maroc d’aujourd’hui ? "

Aïcha Akalay a fait remarquer que, si le Souverain n’a pas encore pu trouver la bonne formule pour assurer le progrès social à son peuple, cela est dû "aux contradictions de son propre système". "En confondant la stabilité politique et l’immobilisme institutionnel, les pouvoirs publics, explique-t-elle, ont ignoré l’impatience de la population à voir ses attentes sociales satisfaites". De même, l’affaiblissement des corps intermédiaires, plus précisément, des partis, des syndicats et des médias, a été accéléré par la méfiance du pouvoir vis-à-vis de ces possibles espaces de liberté et d’exercice de la citoyenneté.

Cependant, tout porte à croire que "la sclérose de l’Etat, héritée de l’époque d’Hassan II, est une maladie incurable".

Pour réussir, sur le plan social, la journaliste suggère au Roi de "revoir les politiques publiques, qui alimentent un capitalisme rentier au détriment d’une économie de marché productive et génératrice de richesses pour le plus grand nombre".

"Pour le bien des Marocains, la monarchie doit intégrer les vertus du partage dans la gestion de la chose publique. Un long processus qu’aucune baguette magique ne rendra aisé", conclut-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Fête du Trône

Ces articles devraient vous intéresser :

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité