Mohammed VI, solitude du pouvoir et réformes

18 septembre 2011 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : J.L

La réforme constitutionnelle conduite par le Roi Mohammed VI, qui peut paraître au départ comme un coup de maître (version machiavel) visant le maintien de la centralité de la monarchie, reflète en réalité la faiblesse des dispositifs démocratiques au Maroc, estime Thierry Desrues, chercheur à l’Institut espagnol des Etudes sociales avancées (IESA-CSIC).

L’auteur explique dans son analyse intitulée "Mohammed VI, solitude du pouvoir et réformes", publiée mardi par le quotidien espagnol El Pais, que les changements opérés au Maroc n’ont pas eu un impact concret sur les relations entre le palais, le gouvernement et le parlement, et reflètent plutôt la faiblesse de ces dispositifs démocratiques.

Pour Thierry Desrues, les partis politiques n’ont pas réussi à se regénérer et se contentent de progresser dans le sillage des initiatives royales, sachant que la popularité de Mohammed VI sape la légitimité même de la structure actuelle des partis, note l’auteur.

En l’absence d’un système de partis et d’un parlement légitimés par les marocains, "le Roi se retrouve seul avec son peuple" et devrait gérer les pressions contradictoires des partisans du statu-quo, des adeptes de la réforme constitutionnelle et celles du courant qui appelle à l’instauration immédiate d’un régime démocratique, faisant référence entre autres au Mouvement 20 février.

Ce processus de réforme politique octroie aux partis un rôle clé dans l’édifice constitutionnel et les exhorte à se "renouveler ou à mourir", indique Thierry Desrues dans son analyse.

Les partis dits "administratifs" n’ont pas été capables de concrétiser la volonté réformatrice du Roi, qui ne serait pas disposé à se laisser imposer un agenda politique, se référant dans ce sens aux trois derniers discours prononcés par le Souverain, à savoir celui du 9 mars, le discours du Trône et celui de la Révolution du Roi et du Peuple et aux interventions des forces de l’ordre pour disperser certaines manifestations, indique Thierry Desrues, chercheur et co-coordonnateur de l’ouvrage collectif "Mohammed VI, processus politiques et changement social au Maroc" paru cette année à Cordoue.

Pour conduire son projet de réformes, le Roi Mohammed VI pourrait même faire appel à l’armée, aux forces de sécurité, au personnel religieux, aux technocrates, ainsi qu’à certaines familles proches de la dynastie Alaouite, pour réussir la transition démocratique du pays, conclut Thierry Desrues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Etude - Mouvement du 20 février - Réforme de la constitution - Elections 2011 - Constitution marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.